Comme au niveau national, plusieurs manifestations et grèves sont prévues ce mardi à La Réunion, dans le cadre de la mobilisation contre la Loi Travail. Des perturbations sont à prévoir, notamment au sein des établissements scolaires.
Loi travail : nouvelle mobilisation aujourd’hui
En raison d’un nouvel appel à la grève et à la manifestation – face au projet de loi travail - pour ce mardi 17 et jeudi 19 mai, des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national. Ce mouvement de grève national est relayé à La Réunion.
La Fédération, CGTR Commerce, Distribution et Services appelle tous les salariés : du commerce, de la distribution et de toutes les entreprises de services à se mettre en grève le 17 mai 2016.
La Fédération Force Ouvrière des Services publics et des services de Santé s’associe à l’initiative prise par la Confédération générale du Travail FO en déposant un préavis de grève interprofessionnelle depuis le lundi 16 mai jusqu’au vendredi 20 mai.
Un passage en force
Le recours mardi dernier de l’article 49.3 de la Constitution pour le projet de loi El Khomri a été perçu comme une provocation de la part des syndicats. Malgré le rejet de la motion de censure, ils sont plus décidés que jamais s’opposer à ce passage en force du gouvernement.
Alors que de son côté, le texte sera examiné en commission des affaires sociales au Sénat dès le 1er juin, puis passera en séance à partir du 13 juin prochain.
Le point sur les perturbations à prévoir
Saint-Denis
Alors qu’une nouvelle mobilisation est prévue aujourd’hui, mais aussi ce jeudi, plusieurs établissements scolaires pourraient connaître des perturbations, à différents niveaux. Afin de les palier, certaines communes ont anticipé en prévenant à l’avance les parents d’élèves, comme la mairie de Saint-Denis.
"Ces perturbations toucheront également les écoles dionysiennes. Il est donc recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les possibilités d’accueil et les modalités de fonctionnement du service de la restauration et de surveillance. Un affichage dans chaque école concernée par ces dysfonctionnements sera assuré dès mardi matin".
Un numéro "Info grève" est également mis en place : il s’agit du 02 62 400 400.
Premières informations sur la grève du 17 mai, voici la liste des écoles qui ne font pas grève diffusée sur le site de la mairie de Saint-Denis :
- ELEM. DOMENJOD
- PRIM. COCOTIERS
- PRIM. MAX. LAOPE
- PRIM. BORY ST VINCENT
- PRIM. GRAND CANAL
- PRIM. PH. COMMERSON
- MAT. AURORE
- PRIM. Les LILAS
- PRIM. DEBUSSY
- PRIM. Les TAMARINS
- ELEM. CHAMP FLEURI
- MAT. CHAMP FLEURI
- PRIM. J. B. BOSSARD
- PRIM. CATHOLIQUE
- MAT. FRANCOISE Mollard
- MAT. MONTGAILLARD
- MAT. VAUBAN
- MAT. SOURCE
- MAT. ST FRANCOIS 7ème
- APPL. LEON DIERX
- ELEM. ANCIEN THEATRE
- MAT. CENTRALE
- MAT. FLAMBOYANTS
- MAT. GISELE CALMY
- SACRE CŒUR
- PRIM. REYDELLET A
- ELEM. REYDELLET B
- MAT. PETITE ILE
- MAT. MONTAGNE 8ème
- ELEM. RUIS. BLANC
- MAT. RUIS. BLANC
- ELEM. ST BERNARD
- MAT. MONTAGNE 15ème
D’autres informations arriveront sous peu.
Petite-Île
"Le Maire de Petite-Île informe les parents d’élèves des écoles primaires et maternelles, que le mouvement de grève national contre la réforme du code du travail prévu pour le mardi 17 mai, va fortement perturber le fonctionnement de la surveillance et de la restauration scolaire dans l’ensemble des écoles de la commune. Les parents sont priés de prendre leurs dispositions pour cette journée".
Saint-Benoît
Autre commune impactée, Saint-Benoît, car le personnel de la Sogeccir sera en grève aujourd’hui. En conséquence, les repas dans les crêches et le jardin d’enfants ne seront pas assurés.
"Le service restauration ne sera pas assuré normalement (...). Cependant, une collation sera proposée aux enfants des écoles primaires et maternelles et un menu préparé sera servi dans les crèches et jardin d’enfants", précise la mairie de Saint-Benoît par voie de communiqué.
La Possession
Dans l’Ouest, c’est La Possession qui prévient les parents d’élèves de possibles perturbations. Des perturbations qui concernent l’accueil des enfants des écoles maternelles et primaires et de préciser : "le transport scolaire pour ces établissements ne sera pas assuré ces jours-là."
En revanche, le transport sera assuré pour les collégiens et les lycéens.
Le Territoire de la côte Ouest (TCO) met à disposition le n° Azur de kar’ouest 0810 45 65 20 (coût d’un appel local à partir d’un poste fixe).