À partir de demain, les questions au plus bas taux de réussite au nouvel examen du code de la route vont être retirées. Les candidats du jour sont pour l’instant les derniers à faire face à un questionnaire décrié.
Le lundi 2 mai dernier, le nouvel examen du code de la route est entré en vigueur. Celui-ci prend en compte de nombreux changements. Les premiers candidats réunionnais à passer l’épreuve théorique sous la nouvelle formule ont rencontré beaucoup de difficultés : le taux de réussite ce lundi dans la région Nord est de 8,3% contre une moyenne 74% en 2015 au niveau du département.
Partout en France, les candidats échouent en masse. Le gouvernement a donc décidé de retirer à partir de demain les questions au plus bas taux de réussite. Ainsi, aujourd’hui, les candidats du jour sont les derniers à s’attaquer à la version "la plus dure" de l’examen.
Lors d’une des séances du jour, les candidats sont ressortis assez confiants. "La barre était un peu plus haute, mais j’espère que ça va passer", lance un aspirant conducteur.
La formulation des questions a été modifiée pour faire plus souvent appel au bon sens du candidat.
"Les questions les plus difficiles ont été retirées. Au niveau statistiques, elles ont posé le plus de problèmes aux candidats. Ces questions vont être retravaillées, reformulées, remises progressivement remettre dans le circuit. Nous allons progressivement en mai et juin offrir aux candidats qui ont été impactés par cette nouvelle réforme puissent le repasser dans des délais raisonnables", explique Hervé Delaire, délégué principal au permis de conduire et à la Sécurité routière.
Certains de ces candidats malchanceux pourront profiter de gestes commerciaux de certaines auto-écoles.
Passer le code devient payant
À compter du 1er juin, un futur conducteur devra payer 30 euros pour passer le code. À partir de la même date, ceux en charge de faire passer cet examen primordial ne seront plus des fonctionnaires mais des employés du privé.
En 2015, 847 000 personnes ont obtenu leur permis de conduire, sur un total de 1,427 million de candidats. Pour ce qui est du taux de réussite uniquement pour l’épreuve théorique générale du Code de la route, il est de 71,5% en 2015 en France.