Depuis lundi, un nouvel examen du code de la route est mis en place. Celui-ci prend en compte de nombreux changements. Les premiers candidats réunionnais à passer l’épreuve théorique sous la nouvelle formule ont rencontré beaucoup de difficultés : le taux de réussite ce lundi dans la région Nord est de 8,3% contre une moyenne 74% en 2015 au niveau du département.
Avec la mise en place de nouvelles règles liées notamment aux récents types de voitures - électriques ou hybrides - et à l’avancée technologique, l’examen du code de la route pour le permis de conduire change lui aussi.
Cela fait 18 ans que l’examen n’avait pas changé. Parmi les changements, une nouvelle banque de photos et de vidéos pour passer les épreuves du code. Le volume des diapositives passe aussi de 700 à 1015.
Les candidats au code déboussolés
Ce lundi, la première fournée de candidats à passer l’épreuve théorique avec la nouvelle méthode s’est cassée les dents.
En effet, seuls 8,3% d’entre eux sur la région nord ont réussi le test. Un résultat qui fait écho à celui obtenu au niveau national.
La formulation des questions a été modifiée pour faire plus souvent appel au bon sens du candidat. Il y aura aussi une formation plus poussée pour sensibiliser les conducteurs aux usagers vulnérables, l’écoconduite, les nouvelles technologies et les gestes de premier secours.
Passer le code devient payant
À compter du 1er juin, un futur conducteur devra payer 30 euros pour passer le code. À partir de la même date, ceux en charge de faire passer cet examen primordial ne seront plus des fonctionnaires mais des employés du privé.
En 2015, 847.000 personnes ont obtenu leur permis de conduire, sur un total de 1,427 million de candidats. Pour ce qui est du taux de réussite uniquement pour l’épreuve théorique générale du Code de la route, il est de 71,5% en 2015 en France.