Pour fêter le quarantième anniversaire de Gilbert Aubry à la tête du diocèse de La Réunion, une messe d’action de grâces a été célébrée hier soir à la Cathédrale de Saint-Denis. Un moment fort en émotion pour l’évêque, deux jours avant la messe d’anniversaire prévue au Chaudron.
Début du jubilé épiscopal
L’émotion était au rendez-vous lundi soir à la Cathédrale de Saint-Denis, lors de la messe d’action de grâces de Monseigneur Gilbert Aubry. Un temps où remerciements et louanges ont été adressés à Dieu.
Si la cérémonie était "restreinte" (sur réservation), 400 personnes étaient présentes pour apporter leur soutien au représentant de l’Église de La Réunion, dont une délégation d’évêques de l’océan Indien. Les fidèles se sont répartis à l’intérieur de la cathédrale de Saint-Denis, mais également sur le parvis, par manque de place. Un écran géant avait été installé à l’extérieur pour l’occasion.
Gilbert Aubry a tenu à rappeler les moments forts qu’il avait vécu pendant ses 40 ans d’ordination. Il n’a pas oublié de remercier les évêques venus spécialement pour le soutenir.
Un soutien du préfet et des membres du dialogue interreligieux
Parmi les personnes présentes, le préfet Dominique Sorain, les membres du groupe de dialogues interreligieux et leur représentant Idriss Issop-Banian. Pour eux, "c’était important d’être présent".
Monseigneur Aubry est "un personnage qui a marqué toute l’île, par son engagement, sa culture, son amour pour les Réunionnais" confie le préfet. Idriss Issop-Banian souligne ce moment fort en précisant que "c’est un moment de joie partagé avec Monseigneur Aubry et l’assemblée". Une présence "tout à fait naturelle" pour lui.
Après le coup d’envoi du jubilé épiscopal de Monseigneur Aubry hier, le prochain et dernier rendez-vous de ces festivités est prévu ce jeudi 5 mai 2016, sur l’esplanade du Saint-Esprit au Chaudron avec une messe ouverte à tous. Les fidèles de toute l’île sont attendus.