Le virus de la dengue continue sa progression. L’ARS OI (Agence Régionale de la Santé - Océan Indien) a annoncé que la Réunion est passée au niveau d’alerte 2B, dernier stade avant l’épidémie. Deux communes sont particulièrement touchées : Saint-Louis et Saint-Leu. Thierry Robert a donc annoncé un plan spécifique pour lutter contre les moustiques à Saint-Leu.
À Saint-Leu : 62 cas de dengue ont d’ores et déjà été signalés depuis le 25 avril dernier. Le maire de la commune - Thierry Robert - a tenu à présenter un plan pour stopper la progression du virus.
Ce lundi, le député-maire Thierry Robert a dévoilé les grandes lignes de ce plan. Quinze agents municipaux sont mobilisés pour nettoyer les cours mais également pour informer la population dans les quartiers afin que les gestes soient adoptés pour éliminer les moustiques.
Sur la commune de Saint-Leu, trois secteurs sont particulièrement touchés par la circulation du virus avec plusieurs cas confirmés : le quartier des Pêcheurs, l’Etang et Les Colimaçons.
L’ARS-OI (Agence Régionale de la Santé - Océan Indien) mène différentes actions pour lutter contre la propagation du virus de la dengue. Mais parallèlement à ces opérations de démoustication, le maire de Saint-Leu a choisi d’apporter des moyens supplémentaires.
"Nous voulons mettre à profit tous les moyens nécessaires pour essayer de lutter efficacement dès le départ", explique Thierry Robert. Le député-maire de Saint-Leu refuse de tomber dans une crise qui similaire à celle du Chikungunya. "On va aller chez les personnes âgées, les personnes vulnérables, les personnes handicapées et les femmes enceintes afin de les aider à nettoyer leurs cours (...)". Une équipe de 15 personnes sera donc mobilisée.
Dans les cimetières, des mesures ont été prises immédiatement. Le nettoyage aux abords des établissements scolaires et des établissement communaux se fera plus régulièrement pour éliminer les gîtes larvaires et donc les moustiques, vecteurs du virus de la dengue.