Monseigneur Gilbert Aubry a été ordonné évêque de La Réunion il y a 40 ans. Ce soir, une messe d’action de grâces sera célébrée en la cathédrale de Saint-Denis, sur invitation. Jeudi 5 mai, tous les Réunionnais pouront assister à la messe d’anniversaire sur l’esplanade du Saint-Esprit dans le quartier du Chaudron. Il s’agit des deux temps forts de la semaine pour les 40 ans de l’épiscopat de Monseigneur Aubry.
De la présence du cardinal Barbarin à La Réunion à son éventuelle retraite, en passant par ses souvenirs les plus marquants... L’Evêque de La Réunion a accepté de se confier face à la caméra d’Antenne Réunion.
Monseigneur Gilbert Aubry a été ordonné Evêque de La Réunion, il y a quarante ans.
Ce soir au coeur de la cathédrale de Saint-Denis et jeudi 5 mai sur l’esplanade du Saint-Esprit au Chaudron, Monseigneur Aubry célébrera son jubilé épiscopal.
Ordonné prêtre le 23 août 1970 au Tampon, il a été nommé Evêque le 20 novembre 1975 par le pape Paul VI. Et depuis ce jour, Monseigneur Aubru affirme avoir donné le meilleur de lui-même dans l’exercice de ses fonctions.
40 ans d’épiscopat pour Monseigneur Gilbert Aubry
Pour Monseigneur Aubry, ce jubilé épiscopal est un moment fort. Il se confie : "C’est beaucoup d’émotion. Et puis, un grand sentiment de remerciement à Dieu et à tous ceux qui m’ont aidé et qui m’aident à être Evêque : mes frères prêtres, les diacres, les religieux et religieuses et toutes ces familles chrétiennes et tout ce peuple de La Réunion que j’aime bien et qui m’aime bien".
"Pour moi, le plus important : c’est d’être disponible" explique Monseigneur Aubry.
Le 2 mai 1976 : l’ordinnation de Monseigneur Aubry
Le 2 mai 1976 est une date-clé dans la vie de Monseigneur Aubry. Alors âgé de 33 ans, il a été ordonné Evêque de La Réunion au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Un événement célébré il y a maintenant quarante ans... "J’étais là et je n’étais pas là... J’étais dans un autre monde, et comme dans un état second" explique l’Evêque de La Réunion.
Sa devise choisie le 2 mai 1976 : "Joie et espérance, justice et paix" reste la même, quarante ans après son ordination.
Durant son épiscopat, Monseigneur Aubry a accueilli le pape Jean-Paul II à La Réunion. "Je lui ai dit où se trouvait La Réunion et il est venu..." se remémore l’Evêque de La Réunion.