Asséché depuis des années, le canal de la Vierge Noire voit à nouveau de l’eau couler grâce au travail d’une association.
Les fervents chrétiens viennent nombreux autour du canal situé sous la Vierge Noire depuis que de l’eau coule à nouveau.
Pour que l’eau sacrée fasse son retour, il a fallu la mobilisation des bénévoles de l’association Tous Ensemble.
"Pendant 5 mois, on a mis le paquet. C’était très difficile à cause d’un accès compliqué au canal. L’ancien canal avait des parties en tole, il y a eu de la corrosion et cela a pourri. Il fallait trouver l’idée pour que le canal puisse retrouver son eau rapidement", explique un membre de l’association.
Les bénévoles étaient encore mobilisés ce samedi car un nouveau bouchon s’était créé mais a pu être résorber.
Les croyants sont heureux de retrouver l’eau sacrée du canal de la Vierge
"C’est un plaisir de revoir l’eau surtout que ça a été toujours là mais ça a disparu et on ne sait pas pourquoi ça a disparu. On attendait tous le retour de l’eau."
"Aujourd’hui, je pars à Maurice. Avant de partir, je suis passé pour prier et prendre un peu d’eau à Maurice comme mon frère est malade."
Autour du canal, les fervents affluent. Certains s’aspergent de l’eau sacrée, d’autres lavent leurs chaussures de football alors que de nombreux croyants remplissent des bouteilles d’eau avec le liquide.
"C’est pour une guérison. Parce qu’il a le cancer et on attend le miracle de la Vierge."
"On se lave le visage, les mains et les pieds et là où on a mal."
"La Vierge réalise ce dont vous avez besoin dans votre vie."
"Pour ma voiture, la mettre propre et avoir une surveillance de la Vierge."