Invité de marque de la deuxième édition du Forum de l’air, l’astronaute français Jean-Jacques Favier. Passager durant 16 jours de la navette Columbia, en 1996, il est sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Les enfants rêvent d’aller dans l’espace. Lui, il l’a fait pour de vrai ! C’est bien la preuve que c’est possible.
"Aller dans l’espace, c’est possible lorsque l’on s’en donne les moyens"
"Oui c’est possible, même si cela demande un certain nombre d’efforts. Il faut considérer que c’est un objectif auquel on veut absolument adhérer et puis s’en donner les moyens. C’est-à-dire qu’en général, les métiers de l’espace sont liés à la science, à la technique, etc. Donc faire des études scientifiques. Mais dans un spectre très vaste. Cela peut aller de l’ingénieur au pilote, mais aussi au médecin, géologue... quand on ira sur Mars, ou sur la Lune", explique Jean-Jacques.
"L’espace m’a toujours passionné, depuis ma plus jeune enfance"
Étant donné que les collégiens et lycéens sont en pleine période de choix d’orientation, c’est l’occasion de rappeler le parcours de l’astronaute français.
"L’espace m’a toujours passionné, depuis ma plus jeune enfance et le vol de Youri Gagarine. Mais, à l’époque, je ne m’imaginais pas faire partie du cercle très restreint des "héros" qui pouvaient aller dans l’espace. Comme la science et la technologie me passionnaient aussi, j’ai fait des études dans ce domaine-là. En tant que scientifique, j’ai été amené à préparer des expériences spatiales, que je confiais à la dernière minute à certains astronautes professionnels qui les faisaient voler à ma place, donc une certaine frustration ! Et donc le jour où l’agence spatiale française du Cnes ou de la Nasa ont ouvert la sélection à des ingénieurs et des scientifiques, je me suis présenté, et j’ai eu la chance d’être sélectionné".
Le spationaute animera une conférence ce samedi sur le thème "Réunion, terre d’avenir, terre d’espace". Il est persuadé que l’île dispose de véritables atouts pour développer plusieurs projets dans ce domaine, comme à Pierrefonds.
"Il est possible de faire décoller depuis Pierrefonds des avions pour simuler les conditions spatiales de l’apesanteur" souligne-t-il.
L’aéronautique, c’est 2 000 emplois directs dans l’île
À La Réunion, le secteur de l’aéronautique représente plus de 2 000 emplois directs. En France, ce secteur réunit près de 4 000 entreprises et emploie 350 000 salariés. En forte progression le trafic aérien devrait doubler dans les 15 prochaines années suscitant de réelles opportunités d’emploi et de développement économique.
Retrouvez l’intégralité de l’interview Jean-Jacques Favier, astronaute français, dans la vidéo ci-jointe.