Le député Jean-Jacques Vlody se positionne en faveur d’une adaptation du décret interdisant les vitres teintées sur les voitures.
Le député de La Réunion Jean-Jacques Vlody se prononce pour une modification du décret du 13 avril 2016 qui va mener à l’interdiction pour les automobilistes d’avoir des vitres teintées sur leur véhicule.
Jean-Jacques Vlody explique que le climat de La Réunion doit être pris en compte et que le décret ne doit pas être appliqué tel quel.
"Toujours dans son combat pour des normes adaptées aux réalités de la Réunion, Jean Jacques Vlody a demandé au Ministre de l’intérieur de prendre en considération notre climat tropical et de ne pas appliquer tel quel le décret interdisant les vitres teintées sur notre territoire.
A compter du 1er janvier 2017, l’article 27 du décret du 13 avril 2016 interdit les conducteurs d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de leur véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70%. Le député estime que cette mesure n’est pas adaptée à la Réunion et de façon générale aux régions ultramarines. Il propose de permettre aux Réunionnais de teinter leurs vitres à hauteur de 35% (contre 70% pour la Métropole) de transmission de lumière visible.
En effet, la position de la Réunion près du tropique du Capricorne a pour conséquence un ensoleillement très important entrainant de températures élevées. Les rayons ultra-violets y sont très nocifs et une exposition prolongées peut entraîner des cancers et autres problèmes de santé liés à la surexposition solaire. Il précise que les propriétaires de véhicules ont donc pris l’habitude de teinter les vitres de leur véhicule, non pas pour se dissimuler de certaines infractions mais pour se protéger des effets néfastes du soleil.
Il ajoute que les vitres teintées permettent également de protéger l’intérieur des véhicules dont il est avéré qu’il s’abîme plus rapidement que celui de la France hexagonale en raison de la surexposition au soleil dont il fait l’objet."