L’Education dans l’oeil du secrétaire général SGEN-CFDT. Frédéric Sève est de passage dans l’île. Il est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
"Une relation permanente à construire avec les parents et les territoires"
Frédéric Sève s’est d’abord exprimé sur les saccages commis dans les établissements scolaires de la Plaine-des-Palmistes.
"C’est toujours troublant, et même impactant, pour des personnes de l’Éducation nationale qu’on se prenne à l’école, en tant qu’institution. Ça traduit un travail à faire, d’une manière générale, d’insertion des services publics, de l’Éducation nationale, dans un tissu. Il y a une relation à travailler, une relation permanente à construire avec les parents, les territoires. Je dis pas que c’est la seule solution, il y a des réponses policières. Mais il faut que nous soyons toujours attentif avec les liens que nous tissons auprès de la population".
+30 % d’absentéisme en six ans
L’absentéisme du personnel éducatif atteint a connu en six ans une progression de 30 % : face à ces chiffres, plus qu’un choc, le secrétaire général SGEN-CFDT souhaite plutôt mettre l’accent sur la nécessité d’en comprendre l’origine.
"L’absentéisme c’est toujours le révélateur d’une difficulté sociale ou professionnelle. Même si 30 % en 6 ans, ça me paraît quand même beaucoup. Au-delà des chiffres, il faut rester attentif au mouvement que cela traduit. Et à la signification que cela peut recouvrir quant aux éventuels mal être des personnels, dans une situation professionnelle particulière".
"Un problème récurrent dans l’Éducation nationale"
Même s’il estime que c’est aux autorités académiques de s’exprimer sur le fait que des professeur absents ne sont pas toujours remplacés, mais il reconnaît que "le problème du remplacement des absents est un problème récurrent dans l’Éducation nationale qu’il va falloir un jour qu’on prenne à bras-le-corps. C’est un problème pour les familles, mais également pour les personnels (...) car ce sont les autres qui assument la carence".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Frédéric Sève, secrétaire général SGEN-CFDT, dans la vidéo ci-jointe.