Une étude menée par Cyclamed, association chargée du recyclage des médicaments, révèle que les Départements d’Outre-Mer sont utilisent le moins ce dispositif. Mais leur progression est forte.
L’étude menée par l’institut BVA en février 2016 révèle que 80 % de nos concitoyens déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien. Les médicaments sont alors recyclés par Cyclamed.
Ce dispositif est en place à La Réunion. Les pharmacies sont équipées pour recevoir ces produits : "On a des cartons qui nous sont envoyés par un grossiste. Dès qu’une personne nous ramène un sachets de médicaments, on trie au préalable. On enlève les produits cosmétiques et tout cela", explique un pharmacien du chef lieu.
Dans son officine, le dispositif est connu : "Par semaine, il doit y avoir 4 ou 5 personnes qui déposent un sachet plastique. On doit remplir un à deux cartons d’un mètre de haut par mois."
La pharmacien ajoute : "Les clients connaissent le dispositif Cyclamed. C’est pour cela qu’ils ramènent des médicaments en général. Je pense qu’il y en a encore qui sont jetés à la poubelle. Mais la grande partie, je pense, est ramenée en Pharmacie pour le recyclage."
L’étude place le Limousin en tête des régions qui recyclent le plus. Les Départements d’Outre-Mer sont en dernière position avec 72 grammes par habitants, bien en dessous de la moyenne nationale qui est à 185 g/hab.
À noter que les Départements d’Outre-Mer ont sur la période 2014/2015, la meilleure progression (+10%).
Le dispositif Cyclamed existe depuis 1993. En 2015 en France, 15 477 tonnes ont été collectées.
Depuis 2007, les pharmaciens ont l’obligation de collecter ces médicaments non utilisés afin d’éviter d’éventuelles pollutions.