Stéphane Fouassin, nouveau président de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) évoque les grandes lignes de la stratégie qu’il compte mettre en place avec son bureau pour faire grandir le secteur du tourisme à La Réunion.
Le maire de Salazie, président de l’Association des maires de La Réunion et conseiller régional, Stéphane Fouassin, est maintenant aussi président de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT). Il s’exprime sur l’officialisation de cette élection ce mardi.
Un conseiller régional à la tête de l’IRT
"Mon élection est la preuve que le travail est partagé. Dans les grandes collectivités, vous avez des satellites qui sont financés par la Région Réunion. Ces satellites ont des administrations et les conseils sont mis en place avec des élus régionaux."
Le maire de Salazie à la tête de l’IRT
"C’est le résultat d’un long travail avec Salazie. Nous sommes la première destination touristique de l’Est, j’ai été le président du Village Créole. Je remercie tous les acteurs touristiques, les élus et les personnes qualifiées qui m’ont mis à la tête de l’IRT."
L’IRT au service de la Région ?
"Ça doit être un instrument au service de la politique régional pour coordonner les actions. Le président Didier Robert a été élu sur un programme sur 7 piliers de développement de La Réunion. L’IRT a un rôle transversal sur ces 7 piliers. La coordination doit se faire avec la Région mais aussi avec tous les acteurs du développement du tourisme comme la Fédération réunionnaise de Tourisme."
Quelle stratégie pour l’IRT ?
"Aujourd’hui, il faut qu’on prenne l’ampleur du travail, nous avons une feuille de route à proposer aux Réunionnais et aux acteurs touristiques."
"Il va falloir diversifier les marchés et en interner diversifier l’offre touristique. Il faut chercher de nouvelles niches comme l’Europe du Nord, la Finlande, le Danemark, la Hollande. Ce sont des pays qui aiment La Réunion, ce sont des marcheurs. Ce sont des gens qui aiment venir à La Réunion. Il y a aussi l’axe de la Chine sur lequel le travail a commencé et qu’il va falloir amplifier, l’Inde aussi."
"Nous n’avons pas une image de l’extérieur qui est fidèle. Il va falloir remettre en place l’image de La Réunion. La perception de La Réunion par l’Europe ou la Chine n’est pas la même."
Le prix des billets d’avion
"Je ne peux pas agir tout seul. C’est avec la Région et l’Etat et tous les acteurs qu’il faut trouver des actions pour travailler contre cet handicap. Nous sommes une destination sécuritaire."
Maire, conseiller régional, président de l’AMDR
"Je serai disponible, je n’ai pas de souci de ce côté là."
"Je ne suis pas candidat aux législatives à l’heure où l’on parle."