Echec des négociations entre patronat et syndicats à la Préfecture. Le mouvement de grève du BTP qui s’est durci mardi matin se poursuit. Les Dockers pourraient se joindre aux manifestants.
Après des heures de mobilisation, les grévistes du BTP ont levé les barrages qui ont paralysé la circulation ce matin dans l’Ouest. À noter que les syndicats de Dockers ont affiché leur soutien aux grévistes du BTP et pourraient rejoindre le mouvement dès demain matin.
Les barrages filtrants dressés en direction du Port tôt ce mardi (sur la RN7 Giratoire de Cambaie, sur la RN1001 giratoire Vilebrequins) ont été levés aux alentours de 15h00.
Retour au calme après de grosses perturbations, réunion de médiation à la préfecture
Aux alentours de 17 heures ce mardi, une réunion de médiation a débuté en présence des services de l’Etat, à la préfecture de Saint-Denis.
D’abord, les patrons ont été entendus séparément, puis les syndicats. Aux alentours de 19h30, la médiation avec l’ensemble des parties présentes a démarré.
La réunion s’est terminée peu après 23 heures. Aucun accord n’a été trouvé. Les patrons sont sortis mécontents de la réunion. Les syndicats assurent qu’ils continueront leur mouvement et resteront déterminés.
Au coeur de ce conflit : les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Hier, la proposition du patronat a été jugée inacceptable par les syndicats. Les représentants de patrons du BTP proposaient "en plus de l’accord mutuelle qui représente 1,07% d’augmentation au 1 janvier 2016, 0,8% d’augmentation à compter du 01 avril 2016".
Les syndicats du BTP avaient jusqu’à midi - ce mardi - pour accepter la proposition du patronat. Un ultimatum qui a provoqué la colère des syndicats qui demandent une hausse de 3% des salaires.