La liaison électrique de l’Ouest (LEO) : c’est un chantier d’envergure qui coûte plus de 40 millions d’euros à EDF. Depuis la fin d’année dernière, des pylônes sont installés entre Saint-Paul et Saint-Louis. Une ligne haute tension quatre fois plus puissante que la précédente est mise en place et pour cette opération, un hélicoptère est indispensable.
LEO : "un chantier indispensable pour l’Ouest et le Sud de l’île
En raison des besoins croissants concernant la consommation d’électricité sur l’île, le projet LEO s’impose. La ligne existante est saturée et EDF s’est donc engagé dans un chantier de taille.
Le budget global portant sur la mise en place de la Liaison Électrique de l’Ouest (LEO) est évalué à hauteur de 43 millions d’euros. L’objectif est d’assurer une distribution plus fluide de l’électrocité sur toute l’île.
Depuis la fin de l’année dernière, des pylônes sont installés entre Saint-Paul et Saint-Louis. Une ligne haute tension quatre fois plus puissante que la précédente est mise en place.
Des besoins croissants
Comme le souligne EDF : l’Ouest et le Sud de l’île connaissent un fort développement économique et démographique depuis quelques années. Par conséquent, les besoins en énergie sont plus importants.
"Les besoins électriques de cette zone augmentent trois fois plus vite que sur l’ensemble de l’île, tandis qu’une majorité de moyens de production est localisée dans le Nord et l’Est".
Toujours selon EDF : "la ligne existante est saturée. L’"axe ouest" est constitué d’une ligne unique de faible puissance (de 45 mégawatts) qui ne suffit plus à répondre à des besoins croissants".
Une ligne haute tension quatre fois plus puissante que la précédente mise en place
D’une longueur de 42,2 kilomètres et principalement aérienne en raison du relief et des traversées de ravines, la nouvelle liaison (LEO) sera composée d’une "double ligne aéro-souterraine sur une même file de pylônes, avec 2 circuits de 90MW chacun, contre une seule ligne de 45MW aujourd’hui. La capacité de transit de LEO sera ainsi quatre fois supérieure à l’installation actuelle".
Les travaux ont démarré fin 2015 "par des opérations de terrassement et de préparation des accès". Les premiers pylônes ont été levés au mois de janvier et la construction de la nouvelle ligne se poursuit tout au long du premier semestre 2016.
Pour mener à bien cette mission, un hélicoptère est indispensable. La mise en place de LEO est prévue le 1er juin 2016. Et dans un deuxième temps, la ligne actuelle sera donc déposée. EDF assure que la totalité des travaux sera finalisée courant 2017.