Les surfeurs ne se mettront pas à l’eau ce samedi à cause des conditions météorologiques. Une compétition est organisée ce week-end en hommage au jeune surfeur, Élio, tué par un requin.
Le dispositif vigie-requin n’a pas pu se mettre en place ce matin aux Brisants à cause des mauvaises conditions météorologiques, alors qu’une compétition en hommage au jeune Elio, devait débuter aujourd’hui.
À cause de la houle importante, la visibilité est mauvaise et ne permet pas le déploiement des vigies.
Giovanni Canestri, père du jeune Elio, s’exprime au sujet de l’organisation de ce week-end d’hommage : "Pour moi, c’est quelque chose de difficile. C’est aussi une forme de thérapie de monter ce genre d’événement et de voir tout un tas de jeunesse autour de tout ça. Je pense encore plus à lui et je me dis que si cet enfant est quelque part, je pense qu’il doit être fier de tout ça et qu’il doit être content de voir tous ses copains et toutes ces personnes qui viennent pour lui et c’était important, je pense."
Le "Elio Surf Challenge", une compétition de surf à destination des jeunes, et est prévue ce week-end sur la plage des Brisants, à Saint-Gilles-les-Bains. Une manifestation portée par l’association Elio Canestri et la Ligue Réunionnaise de Surf.
À noter que d’autres activités, comme une compétition de skate, se tiennent aussi ce week-end.
Le 12 avril 2015, le jeune Elio Canestri perdait la vie après avoir été mortellement attaqué par un requin, alors qu’il pratiquait son activité favorite, le surf.
Presqu’un an plus tard, l’association Elio Canestri et la Ligue Réunionnaise de Surf ont souhaité lui rendre un hommage particulier. Celui-ci prend la forme du Elio Surf Challenge, une compétition de surf espoir, pour les moins de 16 ans. Une épreuve qualificative pour le championnat de La Réunion.
Plusieurs ligues de sports seront représentées sur ces deux jours (ligue de judo et son pôle espoir, ligue de voile, ligue de tennis, ligue de karaté, le comité régional de gymnastique, le monde du parapente et le monde du skate), avec des démonstrations au programme.
Une exposition/vente de planches de surf/skate customisées par divers artistes invités par Jace, est prévue, de même que la présence de structures gonflables.