Lors du concours européen des Droits de l’Homme qui s’est déroulé la semaine dernière à Strasbourg, trois étudiantes réunionnaises ont remporté l’épreuve finale. C’est la première fois que La Réunion gagne ce concours. Une compétition qui existe depuis 31 ans, et dans laquelle s’affrontent 30 universités européennes.
Sheva Traclet (Master 1 droit public), Aurore Firmin et Agnès Vidot, toutes deux étudiantes en Master 2 droit public, ont remporté la 31e édition du concours européen des Droits de l’Homme, le concours René Cassin.
Pour la première fois, La Réunion remporte le concours créé en 1985
Une victoire d’autant plus marquante que c’est la première fois que La Réunion se distingue dans ce prestigieux concours, qui est le plus ancien concours de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme, en langue française.
L’Université de La Réunion a fait la différence face aux 29 autres Universités en compétition.
L’année dernière, se sont des étudiants de l’Université de Bâle qui avaient remporté le concours.
Qu’est-ce que le Prix René Cassin ?
Le prestigieux Concours Européen des Droits de l’Homme René Cassin existe depuis 31 ans.
Le concours porte le nom de l’ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme (1965-1968), également Prix Nobel de la Paix en 1968, à qui l’on doit la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont il est l’un des auteurs.
Le Prix René Cassin récompense des étudiants venus de toute l’Europe, pour se livrer à des "batailles" de plaidoirie.
Régulièrement, des délégations venues du Canada, de Turquie, de France, de Russie, de Suisse, du Luxembourg, de Roumanie, de Slovénie, de Pologne, de Belgique, ou encore des Pays-Bas, y participent. Une chance pour les étudiants de plaider au Conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’Homme, devant des jurys composés d’universitaires, d’avocats et de membres de la Cour et du Conseil.
Plus ancien concours concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme
Organisé sous le parrainage de l’Université de Strasbourg, de l’Institut International des droits de l’Homme, de la Cour européenne des droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe, le Concours Cassin est le plus ancien concours de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme, en langue française.
Crédits photos : Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH)