Le préfet de La Réunion Dominique Sorain a présidé ce mercredi l’assemblée constitutive de l’association Centre de ressources et d’appui (CRA) chargée de gérer le risque requin.
Pratiquement deux ans (juillet 2013) après avoir été évoqué, le Centre de ressources et d’appui (CRA) a officiellement vu le jour ce mercredi. Un projet qui a pris la forme d’une association, présentée par Dominique Sorain.
"Nous avons mis en place, au travers des décisions prises depuis début 2015, tout un ensemble de dispositifs visant à protéger les zones (...). Le Centre de ressources et d’appui doit permettre de conserver cette cohérence dans l’ensemble des dispositifs qui sont mis en oeuvre. De façon à ce que cette vision soit partagée par l’ensemble des partenaires", souligne le préfet de La Réunion.
Nicolas Le Bianic est intervenu en ce sens ce midi, dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Le chargé de mission prévention risque requin a tenu à préciser ce que le Centre de ressources et d’appui (CRA) pourra apporter de plus dans le cadre de la gestion du risque requin à La Réunion.
"L’objectif premier est la création un centre de ressources sur le risque requin. C’est un centre qui va être le guichet unique chargé de coordonner l’ensemble des mesures vis-à-vis du risque requin".
Centre de mutualisation d’expériences et de promotion de l’innovation
Le Centre de ressources et d’appui (CRA) est une structure dédiée à la gestion du risque requin.
Il vise à "assister et à accompagner les pouvoirs publics et les acteurs concernés en apportant un soutien à leurs initiatives au plan technique, administratif et financier. Le CRA doit permettre de "développer une expertise de haut niveau par la mutualisation des expériences et la promotion de l’innovation".