Daniel Gonthier, président du Parc National, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour la première des 20 soirées "Nuits sans lumière".
Le maire de Bras-Panon, Daniel Gonthier, président du Parc National, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour le début des Nuits sans lumière qui visent à réduire la pollution nocturne pour éviter l’échouage d’oiseaux.
La 8ème édition
"Le nombre de participants a augmenté et il faut penser à ces oiseaux qu’on sauve. Certaines études parlent aussi des effets négatifs au quotidien sur nous-mêmes et nos enfants. Ce n’est pas que le Pétrel de Barau, c’est aussi le papillon et flore de nuit qui par la lumière se trouve parfois un peu perdue. C’est du travail interactif, plus nous serons nombreux, plus nous partagerons un projet de société homme-nature. Il faut expliquer pourquoi ’dan ma rue, n’a poin la lumière’."
Nuits sans lumière
"Aujourd’hui, on ne relève pas dans le cadre d’accidents de voiture plus de dangers et même dans les quartiers moins de sécurité. Le manque de lumières n’amènent pas ces éléments négatifs. Il y a un travail de fond à mener. Nous avons à nous respecter mutuellement."
"Il y a eu un beau travail mené avec la ligue de football puisqu’aujourd’hui, nous avons ensemble revu les organisations et même les entraînements. Le football touche beaucoup de gens, c’est ainsi leur parler des oiseaux."
Faut-il freiner la lumière nocturne ?
"C’est un choix de société. Aujourd’hui, nous avons à nous poser la question : comment utiliser ce que nous avons besoin et savoir éteindre et savoir ne plus émettre dans une telle quantité. C’est un projet de cohérence et de développement durable. Mi aime ma planète."