Les sociétés de distribution d’eau n’ont plus le droit de couper l’eau aux clients qui ne paient pas. Une décision qui est bien accueilli par certains Réunionnais mais pas forcément par les entreprises.
La loi Brottes interdit aux distributeurs de couper l’arrivée d’eau dans un logement lorsqu’un client ne paye plus son abonnement.
À Saint-Pierre, plusieurs familles félicitent l’application de ce texte.
"C’est une bonne chose parce qu’avant, les gens qui ne payaient pas l’eau se voyaient couper l’eau. C’est bien pour les gens. La plupart des gens n’ont plus les moyens à la fin du mois pour payer les factures d’eau. Ça va aider à tenir le budget."
"C’est une bonne chose parce qu’après on n’aura plus d’eau pour la vaisselle, la toilette, se baigner, c’est embêtant."
Depuis la mise en place de cette mesure, les entreprises distributeurs d’eau constatent une augmentation des procédures de recouvrement. Ces sociétés craignent des abus car cela représente un coût pour elles comme les organismes débiteurs.
Loi Brottes : qu’est-ce que cela change ?
Cette interdiction vaut tout au long de l’année contrairement au gaz et à l’électricité qui peuvent être coupés par les distributeurs en dehors de la trêve hivernale.
À noter que cette interdiction de coupures d’eau ne fait pas non plus disparaître les factures impayées. Les clients doivent toujours payer leur dûs.
Si les clients ne règlent pas les montants demandés par les entreprises de distribution d’eau, ils peuvent négocier un report ou un étalement de la dette. Autre possibilité, saisir le fonds de solidarité pour le logement. Si rien ne fonctionne, le fournisseur peut lancer une procédure de recouvrement qui débouche - si acceptée par la Justice - par une saisie.