Suite aux attaques qui ont eu lieu ce matin à Bruxelles, le Gouvernement a décidé le renforcement des mesures de vigilance sur l’ensemble du territoire national. Ces mesures de sécurité renforcée sont appliquées à La Réunion.
Renforcement de la vigilance à La Réunion
A la suite des attaques qui ont eu lieu ce mardi 22 mars 2016 à Bruxelles,
le ministère des affaires étrangères et du développement international a ouvert une cellule de crise joignable au 01 45 55 80 00.
A La Réunion, "les patrouilles et les contrôles, terrestres et maritimes, sont renforcés, particulièrement aux aéroports, au port et dans les gares routières" annonce la préfecture de La Réunion par voie de communiqué.
Les forces armées complètent toujours le dispositif de surveillance aéroportuaire
Une attention particulière est portée sur les contrôles de bagages et d’identités. "Les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population" précise également la préfecture.
Rappel des consignes permanentes Vigipirate
Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr
Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.