Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque la semaine sainte mais aussi les affaires de pédophilie concernant l’Église en métropole.
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, s’exprime sur la signification de la semaine sainte et affirme qu’il faut laisser la Justice faire son travail concernant l’affaire de pédophilie dans le diocèse de Lyon.
Que représente la Messe des Rameaux ?
"C’est la montée de Jésus à Jérusalem. C’est sa royauté : quand il va entrer dans sa passion. Avec les rameaux, nous nous engageons à la suite de Jésus. Nous mettons le rameau sur le crucifix à la maison pour dire que c’est lui qui prend toute la place dans la maison."
La semaine Sainte
"Cette semaine doit être synonyme d’engagement à la suite de Jésus et vivre le message de l’Évangile. Célébrer un Jésus ressuscité aujourd’hui et qui agit à la rencontre des Chrétiens. Nous avons le Jeudi Saint qui est l’institution de la scène, le fruit de la terre, du travail des hommes, qui devient le corps du Christ. Nous avons le Vendredi Saint, qui est le jour de la fête, de la crucifixion de Jésus. C’est un corps vivant, c’est un Jésus vivant qui souffre aujourd’hui des violences faites aux femmes, des guerres, des divisions. Et la Pâques, résurrection du Christ, il est la source de la vie qui ne s’arrête pas avec la mort et qui prépare l’humanité au retour de sa gloire."
Affaire de pédophilie : le Cardinal Barbarin visé par des plaintes pour non-dénonciation de crime
"L’Église doit avoir une vigilance de tous les instants face à ces questions. Nous sommes aussi dans la loi morale, dans le respect de la dignité de la personne, l’intégrité de la personne."
"Le Cardinal a déclaré qu’il a sa conscience pour lui, qu’il conteste les accusations qui sont portées contre lui, qu’il est à la disposition de la Justice et qu’il attend que la Justice fasse son travail."
"Je ne pense pas qu’il doive démissionner. S’il l’avait fait, ça voulait dire qu’il cautionnait les accusations portées contre lui. L’Église se soumet à la Justice et nous attendons. N’anticipons pas les décisions de la Justice."
Cas de pédophilie à La Réunion
"À ma connaissance, tout a été porté sur la place publique. Je me suis rendu au tribunal, je me suis exprimé et nous avons vu les résultats."
Affaire Marie Porte du Ciel
"J’ai déjà pris position contre le groupe. J’avais demandé à Yannick Valencourt de prendre ses distances. On a constaté qu’il y a eu des failles et je lui ai retiré la Paroisse du Chaudron."
"Nous avons tous à être vigilants. Il y a des dérives sectaires qui peuvent s’instituer dans le monde de l’entreprise, dans les églises."
Mère Teresa
"Si le Saint-Siège se prononce pour sa canonisation. Je pense que c’est un exemple pour tout le monde. Ce que je garde comme souvenir, à Gillot, lors d’une escale, c’est la profondeur de son regard et la puissance de l’amour."
La retraite de l’évêque
"Je prendrai ma décision au moment venu. Quand vous avez fait 40 ans d’une course de fond, vous dîtes Mon Dieu, si je peux arriver au bout, je vous remets ma charge et c’est vous qui déciderez."
Pâques à La Réunion
"Les communautés seront vivantes, nous aurons des églises remplies, mais ce n’est pas le nombre mais la qualité qui compte. C’est un témoignage extraordinaire de voir que le baptême, ce n’est pas que les bébé, c’est plonger dans la résurrection du Christ."
"La foi n’est pas un boulet mais une sève, un dynamisme qui nous permet de prendre tous les éléments de la vie pour nous élever vers l’espérance."