L’animateur de télévision Sébastien Folin - ancien Monsieur Météo à Antenne Réunion - va intégrer l’Observatoire de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Pure Médias.com annonce que le Réunionnais Sébastien Folin - né à Madagascar, installé dans l’île depuis son enfance -, actuellement animateur de plusieurs émissions sur les chaînes publiques et qui a commencé sa carrière sur Antenne Réunion va rejoindre l’Observatoire de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Le Réunionnais qui a commencé comme Monsieur Météo sur Antenne Réunion puis sur TF1 et devenu animateur de "Vidéo Gag" avant de rejoindre le service public où il anime plusieurs émissions.
Sébastien Folin devrait être nominé pour un mandat de deux ans à l’Observatoire de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
CSA
"En 2007, le Conseil a créé un groupe de travail sur la diversité et un Observatoire de la diversité, dont l’objectif est d’apporter au Conseil un soutien en orientant ses recherches et en formulant des propositions sur toutes les questions relatives à la diversité dans les médias.
Il a ensuite procédé à une étude de la représentation de la diversité à la télévision, confiée à M. Éric Macé, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux.
À la suite de cette étude, le Conseil a décidé de créer le baromètre de la diversité à la télévision, afin de mesurer régulièrement les progrès accomplis par les chaînes."
La diversité dans les médias
En 2015, l’observatoire a relevé que les personnes et personnages perçus comme « blancs » sont largement majoritaires à la télévision (86%).
Il reste 6% de personnes et personnages perçus comme "Noirs" (6%), "Arabes" (4%), "Asiatiques" (2%), "Autres" (2%).
Les représentations des origines est variable selon les catégories sociales des personnes ou personnages.
Ainsi, 37% des personnes/personnages "non-blancs" sont représentés dans des activités marginales ou illégales contre 11% dans les CSP+.