L’éco-cité ou ville durable est une démarche pilotée par le Territoire de la côte Ouest (TCO), et financée en partie par l’État et la Région. Trois villes sont concernées : La Possession, le Port et Saint-Paul.
Le projet "Coeur de ville" à La Possession
Le mois dernier, la ville de La Possession a commencé les travaux d’aménagement de son éco-quartier "Coeur de ville". Un projet qui, depuis 2009, est labellisé éco-cité insulaire et tropicale. Il dessine, à sa manière, les contours de la ville de demain.
"On va pouvoir aller à pied à l’école, pour déposer ses enfants, pour aller faire ses courses, voire aller travailler dans les bureaux à proximité. On va pouvoir se déplacer avec les transports en commun. Le bus, mais nous travaillons également sur des modes de transports très innovants comme le transport par câble en ville", énumère la maire de La Possession, Vanessa Miranville.
Implication de l’État, du TCO et de la Région Réunion
La démarche éco-cité est impulsée par l’État et pilotée par l’intercommunalité de l’Ouest du Territoire de la côte Ouest (TCO). Saint-Paul, avec l’aménagement sur le secteur de Cambaie – Oméga, est totalement intégré. La ville du Port y participe aussi, avec ses projets d’éco-quartiers et de grand port maritime. La gouvernance se fait donc à plusieurs, comme le souligne le président du TCO, Joseph Sinimalé.
"Aujourd’hui, je ne souhaite plus que ça traîne. Il y a des décisions qui sont prises. C’est la raison pour laquelle j’ai donné la date du 1er mai pour la constitution de SPL".
L’éco-cité est également l’un des grands chantiers régionaux. Son financement a d’ailleurs été inclus dans les orientations budgétaires de la Pyramide inversée, précise son président Didier Robert.
"Au total, ce sont plus de 3 milliards d’euros qui seront consacrés à ces investissements publics entre maintenant et 2021".
Le projet réunionnais fait partie des 31 dossiers sélectionnés par l’État, qui a d’ailleurs débloqué une enveloppe globale de 150 millions d’euros afin de pouvoir les financer.