Le député de la Guadeloupe, Victorin Lurel, a présenté son rapport pour l’égalité réelle en Outre-Mer. Voici les principales propositions.
75 recommandations et 35 préconisations figurent dans le rapport de Victorin Lurel, député de la Guadeloupe, sur l’égalité réelle en Outre-Mer. Il a présenté les résultats de ses recherches au Ministère de l’Outre-Mer en présence de George Pau-Langevin mais aussi de Éricka Bareigts.
La secrétaire d’État à l’égalité réelle sera chargée de dégager du rapport les propositions qui pourront devenir les mesures d’une loi pour l’égalité réelle en Outre-Mer.
Voici les grandes lignes du rapport présenté par Victorin Lurel.
La régionalisation du SMIC
Pour l’instant, le fonctionnement précis de la mesure n’est pas connu. Il pourrait s’agir d’une augmentation du salaire minimum à La Réunion - pour l’instant, le pourcentage n’est pas défini.
Si l’on se base sur le fait que la vie est 20% plus chère à La Réunion, on passerait d’un SMIC national de 1 143 euros/mois à 1 371 euros/mois : 200 euros.
Pas de charge pour les entreprises
Victorin Lurel demande à ce que "l’état d’urgence social soit décrété dans les Outre-Mer". Ainsi il demande à ce qu’il n’y ait aucune charge pour les entreprises.
Il veut des exonérations pour les Outre-Mer et des zones franches globalisées. Un dispositif tel est censé permettre aux patrons d’embaucher beaucoup plus.
Les seniors
Victorin Lurel propose un complément de retraite temporaire. L’objectif est qu’aucun sénior ne vive sous le seuil de pauvreté. Selon les chiffres de l’INSEE, cette mesure concernerait 42% des plus de 65 ans à La Réunion.
Financer ces mesures
Victorin Lurel évoque une augmentation de 1 à 2% de la TVA dans les Outre-Mer pour permettre au gouvernement de suivre les recommandations.
La surrémunération
Le député de la Guadeloupe Victorin Lurel annonce une réflexion sur une réforme de la surrémunération des fonctionnaires.