Tous les propriétaires d’un terrain ou d’une maison à Saint-Paul sont concernés par le nouveau Plan de Prévention Mutli-Risques (PPR). L’enquête publique a été prolongée et elle prendra fin le vendredi 18 mars. Objectif : déterminer les zones où il existe des risques d’inondations ou de glissements de terrain.
Depuis 2011, toutes les communes de l’île sont concernées par des Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR). Mais à Saint-Paul, un nouveau Plan (PRR) "multi-risques" est en cours d’élaboration afin de prendre en compte les dangers liés aux inondations et aux glissements de terrain.
Une enquête publique ouverte depuis le 1er février
Depuis le 1er février, une enquête publique est donc ouverte afin que les propriétaires de terrain ou de maison(s) sur la commune de Saint-Paul puissent se renseigner. Cette enquête devait s’achever le 4 mars mais en raison d’une faible mobilisation, ce dispositif a été prolongé de deux semaines. L’enquête publique prendra donc fin vendredi 18 mars.
L’objectif est clair : il s’agit de déterminer les zones où il existe des risques d’inondations ou de glissements de terrain et d’informer les propriétaires afin qu’ils sachent précisément s’ils pourront ou non construire du neuf sur les terrains en question.
Sur les 4 000 hectares "urbains" comptabilisés sur la commune de Saint-Paul, 360 hectares sont directement touchés par ce Plan de Prévention des Risques Naturels. Et sur ces zones, le danger est donc réel.
Bernard Robert - directeur général adjoint des services de la commune de Saint-Paul, en charge de l’aménagement du Territoire et de l’Economie - précise que la prolongation de l’enquête publique était nécessaire
pour informer les administrés.
Un Plan de Prévention Multi-Risques pour informer et protéger les biens et les personnes
"Saint-Paul, c’est 24 000 hectares. Dans le PLU (Plan Local d’Urbanisation), il y a 4000 hectares de zones urbaines ou à urbaniser. On constate que sur ces 4 000 hectares, il y a environ 360 hectares (moins de 10%) qui devraient être rendus inconstructibles lorsque le PRR sera arrêté par le Préfet" précise Bernard Robert, directeur général adjoint des services de la commune de Saint-Paul, en charge de l’aménagement du Territoire et de l’Economie.
En clair, les propriétaires doivent donc se manifester pour se renseigner sur leur(s) terrain(s).