Selon l’INSEE, La Réunion, une des régions avec le moins de diplômés du supérieur mais les générations sont plus en plus diplômées. En 1990, ils ne représentaient que 4 % des adultes natifs de l’île. Au cours des deux dernières décennies, leur part a été multipliée par 4. Autre constat : les diplômés du supérieur sont peu mobiles.
En 2012, à La Réunion, "90 600 adultes sont titulaires d’un diplôme du supérieur et 23 100 suivent des études dans l’enseignement supérieur. La Réunion est une des régions de France où la part des diplômés ou étudiants du supérieur est la plus faible : 19 % de la population résidente de 18 ans ou plus".
Parmi les natifs de l’île, qu’ils habitent à La Réunion ou non, le constat est le même : "seulement 17 % d’entre eux sont diplômés du supérieur ou étudiants".
Des générations de plus en plus diplômées
La Réunion compte de plus en plus de diplômés ou étudiants du supérieur. Pour plus de précision : "en 1990, ils ne représentaient que 4 % des adultes natifs de l’île. Au cours des deux dernières décennies, leur part a été multipliée par 4".
La progression est deux fois plus rapide qu’en France
Les jeunes générations sont plus diplômées que les anciennes. "Parmi la population résidente, 28 % des personnes âgées de 25 à 34 ans sont diplômées du supérieur, 14 % des 45-54 ans et 8 % des 65-74 ans. Toutefois, même pour les plus jeunes, un écart important subsiste avec la métropole".
Des diplômés du supérieur peu mobiles
Parmi les 95 900 natifs diplômés ou étudiants du supérieur : "31 % résident dans une autre région française (29 500 adultes). Ils sont peu mobiles. Au niveau national, 40 % vivent dans une autre région que leur région de naissance. Aux Antilles-Guyane, la mobilité est encore plus forte (45 %)".
Les 47 250 résidents diplômés ou étudiants du supérieur nés ailleurs viennent essentiellement de France (82 %). "Ils sont 8 450 à être nés à l’étranger, pour moitié dans l’océan Indien, essentiellement à Madagascar ou à l’île Maurice".
Plus d’arrivées que de départs parmi les diplômés du supérieur
À La Réunion, "les diplômés du supérieur ou étudiants entrant sur le territoire sont plus nombreux que les sortants" souligne l’INSEE.
Avant de préciser : "le solde excédentaire (+ 17 750) s’explique avant tout par le faible nombre de départs des natifs. Ceux-ci sont d’ailleurs majoritaires à La Réunion : 58 % des résidents diplômés ou étudiants du supérieur sont des natifs, soit 6 points de plus que dans la moyenne des régions françaises. En 1990, les natifs de l’île diplômés ou étudiants du supérieur étant encore peu nombreux, leur part parmi les résidents était bien plus faible qu’aujourd’hui (48 %)".
La Réunion attire peu d’étudiants du supérieur
Parmi les 23 100 étudiants du supérieur qui résident sur l’île, seuls 5 000 sont nés ailleurs (22 %).
Malgré le développement de l’offre de formation ces dernières décennies, "l’île n’est pas encore un pôle étudiant attractif, même pour la zone océan Indien. La distance géographique avec la métropole explique également cette faible attractivité comme aux Antilles-Guyane".
L’INSEE précise que parmi les natifs de La Réunion, 9 200 poursuivent des études supérieures en métropole, soit un tiers d’entre-deux. Cela correspond à la moyenne nationale même si les autres régions insulaires ont davantage de départs.
La majorité des actifs diplômés du supérieur de La Réunion y sont nés
Parmi les actifs âgés de 18 à 59 ans qui vivent sur l’île : "76 100 sont titulaires d’un diplôme du supérieur, soit 21 %. Parmi eux, 41 700 sont nés sur l’île et 34 400 dans une autre région ou à l’étranger".
Au jeu des mobilités, La Réunion gagne des diplômés : "le solde des mobilités des actifs diplômés du supérieur est positif (+ 16 400) mais varie selon l’âge. Il est nul entre 18 et 29 ans avec autant de diplômés entrants que de sortants. Puis à partir de 30 ans, les entrants sont plus nombreux. Ce solde atteint son plus haut niveau entre 40 et 49 ans".