Le jeune Liam souffre de très lourdes séquelles après un accident sur une aire de jeu. Sa famille est engagée dans une course contre la montre pour récolter des fonds et ainsi leur permettre de construire une maison adaptée à son handicap. Ils doivent récolter 9 000 euros avant le 1er avril, date limite de dépôt de leur dossier au maître d’oeuvres.
La vie de Liam bascule le 23 janvier 2015. Lors d’une sortie dans un parc à Saint-Paul, l’enfant âgé de seulement 14 mois court après un autre enfant sur une balançoire.
Celle-ci vient le frapper en pleine tête. Le coeur du jeune enfant s’arrête de longues minutes. Il est transféré rapidement à l’hôpital où il reste 15 jours en réanimation. Ses reins, son foie et son coeur sont très touchés et l’enfant est entre la vie et la mort pendant une longue période.
Handicapé à plus de 80%
L’état de Liam finit par se stabiliser mais il reste hospitalisé encore trois semaine pendant lesquelles des examens sont réalisés. L’enfant souffre de lésions importantes au cerveau.
Liam est maintenant handicapé à plus de 80%. Il ne peut plus marcher, parler, ni s’alimenter de façon autonome. L’enfant est depuis reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées.
Mais sa famille a encore besoin d’aide et lance un appel au dons en ligne et via Facebook.
La vie n’est plus la même
Depuis, la vie est devenue très difficile. La mère de famille passe beaucoup de temps au chevet de son enfant malade pendant que le père travaille pour subvenir aux besoins du foyer. Le frère jumeau de Liam, son grand frère et sa soeur "ont un peu perdu leurs repères", déplore leur mère.
"C’est un combat quotidien. Pas seulement l’handicap, mais on a dû se battre pour avoir une bonne prise en charge, avoir un suivi", ajoute-t-elle.
L’habitation de la famille n’est aussi pas adaptée à l’handicap de Liam. En 2013, les parents ont monté un projet de construction d’une maison auprès de la SICA Habitat. Mais tout cela a été chamboulé suite à l’accident de l’enfant.
Il faut une maison adaptée à Liam
Les parents de Liam ont fait des modifications dans la procédure pour que cette future habitation puisse accueillir l’enfant handicapé au rez-de-chaussée car il nécessite beaucoup de soins et un dispositif médical important est requis.
Mais pour pouvoir boucler le dossier, la famille de Liam a besoin d’un apport supplémentaire important : 9 000 euros. Un montant qui représente quasiment uniquement le prix de la fosse septique adaptée pour cette future maison.
Les parents de Liam doivent rassembler cet argent avant le 1er avril pour que le dossier puisse être validé.
Un appel au don, un élan de solidarité
Depuis le 3 mars, la famille de Liam a lancé une cagnotte et demande aux Réunionnais de les aider via une page Facebook.
En seulement une dizaine de jours, plus de 5 000 euros ont déjà été récoltés en ligne. Dans plusieurs communes, des boîtes de collecte de dons ont aussi été mises en place à Saint-Denis, Saint-Gilles et Saint-Pierre.
"Je ne m’y attendais pas. Je trouve ça super comme élan de solidarité qui s’est créé autour de Liam. J’espère qu’on va réussir à atteindre l’objectif", déclare la mère de l’enfant.
Plus d’informations sur la page de la cagnotte en ligne et sur la page Facebook dédiée à Liam.