La ZAC de Pierrefonds sera bientôt réalité. Les premières pierres des entreprises seront posées d’ici le mois prochain et les activités seront opérationnelles d’ici la fin de l’année pour certaines. C’est un véritable coeur économique qui se met en place et dont les prémices sont déjà visibles.
3 euros et 24 centimes le mètre carré, c’est le loyer annuel que de nombreuses entreprises éligibles aux aides européennes paieront pour louer des terrains à bâtir.
Une zone bien placée pour le développement économique
Dominique Falconetti, chef d’entreprise vient de signer une promesse de bail. il pourra ainsi regrouper son activité actuellement située entre Saint-Pierre et Saint-Gilles.
Il confie : “Cette zone est très bien placée par rapport à toutes celles qu’on a pu visiter et c’est aussi une zone a fort développement économique potentiel. Nous avons le projet de créer 6 emplois par rapport aux 8 emplois actuels.”
87 hectares de terres dont 62 aménagés, à proximité de l’aéroport de Pierrefonds, et de la route nationale.
Les porteurs de projet veulent faire de cet endroit un lieu majeur du développement économique. Un eco-pole, un parc d’activités ou même un pôle commercial, c’est une pépinière d’entreprises qui verront le jour.
Eric Desse, directeur général de la SPLA grand Sud explique : “Le foncier est mis à disposition par l’intermédiaire de Boa construction avec des loyers bonifiés par les crédits fédaires.”
Pour d’autres entreprises comme la logistique ce sera 10 euros le mètre carré annuel.
Des travaux prévus jusqu’en 2018
David Lorion, président de la commission aménagement de la Civis déclare : “C’est le projet autour duquel on pourra espérer la création d’entreprises, d’emplois sur ce site de Pierrefonds pour dynamiser tout le développement dans le Sud de l’île.”
Actuellement, les voies d’accès sont réalisées, les premières entreprises ont déjà signé un bail. Une ZAC soutenue par l’État, qui encourage les entreprises a s’installer ici.
Dominique Sorain, préfet de La Réunion explique : “On a besoin d’utiliser au mieux tout l’espace foncier, de ne pas gaspiller le foncier. D’avoir un aménagement rationnel de l’espace.”
La zone de l’ancienne usine de Pierrefonds sera également aménagée afin de développer l’économie. À terme, la ZAC de Pierrefonds accueillera 1500 salariés, 3000 si l’on considère les emplois indirects.
Le début de la seconde partie des travaux, sont prévus pour juillet 2016 et devrait durer jusqu’à début 2018.