Comme chaque année et depuis près de 30 ans, nos grands-mères sont encore plus à l’honneur pour une fête qui leur est dédiée. Ce dimanche 6 mars, c’est en effet la Fête de toutes les grands-mères.
Si ce dimanche 6 mars, votre mamie préféré vous fait les gros yeux, ne soyez pas étonné. C’est tout simplement parce que vous avez oublié sa fête ! Eh oui, même si elle est récente cette Fête des grands-mères est dédiée, comme son nom l’indique, à toutes les mamies.
Bien que certains estiment que cette fête fait doublon avec la Fête des mères, il n’est pas besoin d’attendre le premier dimanche du mois de mars -date où est prévue cette fête- pour être aux petits soins avec votre ou vos mamies !
Une fête des grands-mères qui sent le café
L’origine de la fête des grands-mères n’a rien d’innocent. C’est en effet la marque de café "Grand-mère" qui est la première à organiser cet "événement" en 1987.
Loin d’être destinée à mettre à l’honneur nos grands-mères, la marque avait des desseins purement commerciaux, et destinées à la favoriser les ventes. Flairant la bonne affaire, ce sont ensuite les biscuits "Bonne Maman" qui relaie la fête des grands-mères.
L’engouement pour cette fête commerciale à la base est telle qu’elle devient une véritable fête et trouve une place dans notre calendrier. En France, elle est célébrée chaque premier dimanche du mois de mars, soit aujourd’hui pour cette année !
Et la fête des grands-pères alors ?
Pour ne pas faire des envieux, et dans la droite ligne de la mission d’égalité réelle chère à la secrétaire d’État Ericka Bareigts, la Fête des grands-mères existe également. Elle est fixée au 1er dimanche de chaque année, soit le dimanche 2 octobre en 2016.
La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu’elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l’initiateur, soutenu par un autre secrétariat d’État, celui chargé des Aînés !