Avec la route du Littoral fermée, ce sont plusieurs familles qui se retrouvent coupées du monde. Les habitants de la Grande Chaloupe doivent revoir leur organisation chaque jour.
Coupés du monde
Ne pas pouvoir entrer et sortir quand ils veulent : c’est le quotidien des habitants de la Grande Chaloupe, depuis la fermeture mercredi après-midi de la route du Littoral. Santé et courses deviennent des missions compliquées.
32 ans que Marie-Ange habite la Grande Chaloupe. Le repas du jour, elle le prépare avec les réserves des placards. Depuis que la route est fermée, c’est tout un quartier qui se retrouve isolé et qui doit revoir son mode de vie.
"Là on vit difficilement. Comme moi j’ai l’infirmière et le kiné qui viennent faire des soins à domicile, donc ce n’est pas possible. Tous les habitants sont un peu embêtés. Pour faire les courses, pour faire tout".
Travailler devient aussi compliqué lorsque l’on habite entre st dénis et la possession et que cet axe routier est fermé.
Pas de bus ni de voiture pour se rendre au travail
À chaque fermeture de route, Nicole, qui vit ici depuis 21 ans, ne peut plus prendre le bus pour se rendre sur son lieu de travail.
"Je n’ai pas de transport, les bus ne passent pas. Normalement mi devait travailler mais là mi gaign pas. Et à chaque fois la route est fermée c’est comme ça. Sak néna transport zot i peut aller avec le convoi, mais sak zot na point, i rest chez zot."
Une voiture, Laurent en a effectivement une, mais là aussi, pas question pour lui d’aller et venir comme il l’entend. pas d’exception à la règle, la route est fermée pour tous. son seul espoir, surveiller le passage des convois.
"Là nou sa essay voir quelle heure néna un convoi pour sortir de la Grande Chaloupe. Parce que i faut que nou sava dans l’Ouest, et que néna pas des horaires fixes pour sortir, et revenir tout à l’heure, sur le tard."
Des habitants qui savent désormais s’organiser dans pareille situation. Ils attendent avec impatience la livraison de la nouvelle route. En attendant, ils contemplent une 4 voies rarement aussi dégagée.