Après avoir fait le point sur l’avancée des travaux de purges, le directeur d’exploitation et d’entretien de la Direction Régionale des Routes explique que la réouverture de la route du Littoral ne sera pas possible dimanche.
Une réunion entre les différentes équipes mobilisées sur les travaux de purges de la route du Littoral - cordistes de la société ROCS, Région, DRR, BRGM - s’est déroulée cet après-midi.
Route du Littoral : pas de réouverture possible dimanche
A l’issue de ces échanges, Eric Boîteux - directeur d’exploitation et d’entretien de la Direction Régionale des Routes - annonce que la réouverture de la route du Littoral ne sera pas possible dimanche 6 mars.
Les cordistes seront encore en action demain. Une fois encore, le travail à réaliser est colossal. Deux blocs rocheux doivent impérativement être enlevés mais ces purges sont délicates.
Travaux de purges toujours en cours : un travail colossal à réaliser
Depuis mercredi, la route en corniche est totalement fermée en raison d’un éboulement (2 blocs rocheux de 5 et 10 tonnes sont tombés sur la chaussée sur les voies côté montagne). Les usagers de la route sont contraints d’emprunter les déviations, notamment la route de La Montagne et la route des Plaines.
Les prévisions de réouverture de cet axe routier majeur restent incertaines. Mais une réouverture en mode basculé est toutefois espérée pour lundi.
Selon Eric Boîteux - le directeur d’exploitation et de l’entretien de la DRR -, le travai qui reste à réaliser est "encore colossal".
Déviation : la route de La Montagne, mais également la route des Plaines
Par résignation ou obligation, passer par la RD41 route de La Montagne pour rejoindre le chef-lieu reste plus que jamais d’actualité depuis l’éboulis qui a conduit à la fermeture de la route du Littoral mercredi après-midi. C’est l’une des solutions privilégiés par les voitures, motos et bus ce vendredi encore.
Les seuls véhicules autorisés à emprunter la route du Littoral sont les poids lourds de plus de 7,5 tonnes mais ce, uniquement lors de convois encadrés.
Mercredi, plus de 100 tonnes de roches ont creusé une tranchée dans la falaise de la route du Littoral, et deux blocs rocheux se sont abattus sur la chaussée, côté montagne.
Sur les 15m3 de roches à purger, 4 m3 ont été décrochés de la falaise par les cordistes hier.