Hier, plus de 100 tonnes de roches ont creusé une tranchée dans la falaise de la route du Littoral, et deux blocs rocheux se sont abattus sur la chaussée, côté montagne. La route est totalement fermée à la circulation. Des travaux de purges ont débuté tôt ce jeudi. Objectif : enlever deux énormes blocs qui menacent de tomber. Les cordistes sont mobilisés sur cette délicate opération. Sur les 15m3 de roches à purger, 4 m3 ont été décrochés de la falaise par les cordistes, ce qui représente 45% du travail à effectuer (en raison de l’approche, déblaiement de la zone).
Depuis hier après-midi, la RN1 route du Littoral est complètement fermée à la circulation L’éboulement, qui s’est produit vers 15h mercredi, est spectaculaire mais, par miracle, aucune victime n’est à déplorer. Deux blocs rocheux - de 5 et 10 tonnes - ont dévalé la falaise avant de finir leur course sur la chaussée côté montagne, juste avant la Grande Chaloupe en direction de Saint-Denis.
La fermeture totale s’impose pour "plusieurs jours"
Les travaux de purges ont débuté tôt ce jeudi afin de retirer deux blocs rocheux qui menacent de s’effondrer. Les dégâts engendrés par l’éboulement survenu hier sont considérables.
Plus de 100 tonnes de roches se sont décrochées de la falaise avec une telle puissance que quatre épaisseurs de filets métalliques ont été littéralement arrachées. Le mur en gabions n’a pas résisté et deux blocs rocheux - de 5 et 10 tonnes - ont fini leur course sur la chaussée côté montagne.
La route pourrait rouvrir dimanche en mode basculé mais, pour l’heure, rien n’est encore sûr, car tout dépendra de l’avancée des travaux de purges. 45% du travail a été réalisé aujourd’hui - en ce qui concerne les purges - mais le déblaiement et la sécurisation de la zone nécessiteront également de nombreuses heures de travail.
Les cordistes en action Les cordistessont en action sur la falaise au niveau du PR9+200. Les opérations ont commencé très tôt ce matin. Objectif : dégager deux énormes blocs rocheux instables. Le plus petit pèserait près de 10 tonnes.
Les cordistes de la société ROCS doivent avancer minutieusement à plus de 150 mètres au-dessus du sol pour atteindre les deux blocs qui menacent de tomber. Le risque de chutes de pierres est imminent.
Plusieurs tonnes sont actuellement suspendues au-dessus du vide et une fois encore, le travail des cordistes est particulièrement délicat.
Pas de réouverture de la route du Littoral envisagée avant dimanche
Dominique Fournel, vice-président du Conseil régional, espère une réouverture de la route du Littoral dimanche mais ce, uniquement en mode basculé. Mais il insiste sur "l’incertitude" qui pèse concernant cette annonce. Une fois encore, tout dépend de l’avancée des travaux de purges mais aussi des inspections de la falaise qui seront réalisées en hélicoptère.
Une déviation est mise en place par la RD41 route du Littoral
Pour les usagers de la route, la galère des embouteillages a débuté dès hier mais elle se poursuit aux heures de pointe. Très tôt ce matin, la route de La Montagne a été prise d’assaut par les automobilistes qui doivent impérativement relier l’Ouest à Saint-Denis.
Retrouvez les images de l’éboulis vu du ciel en cliquant ici.