Depuis hier après-midi, la RN1 route du Littoral est complètement fermée à la circulation. En cause, un éboulis qui s’est produit vers 15h mercredi. Deux blocs rocheux ( de 5 et 10 tonnes) sont tombés sur la chaussée côté montagne, juste avant la Grande Chaloupe en direction de Saint-Denis. La fermeture totale s’impose pour "plusieurs jours". La route pourrait rouvrir dimanche en mode basculé. Les travaux de purges sont en cours.
Les cordistes en action
En raison de l’éboulement qui s’est produit hier juste avant la Grande Chaloupe (PR9+200), d’importants travaux de purges ont débuté.
Les cordistes sont en action sur la falaise. Les opérations ont commencé très tôt ce matin. Objectif : dégager deux énormes blocs rocheux instables. Le plus petit pèserait près de 10 tonnes.
Hier, deux roches de 10 et 5 tonnes ont fini leur course sur la route
Un drame a été évité de peu hier. Vers 15 heures, une centaine de tonnes de roches se détache de la falaise surplombant la route du Littoral, à hauteur du PR 9+200 et arrachent 4 filets de protection. Mais l’éboulement a été retenu dans la fosse à cailloux.
Un éboulement qui s’est produit au lendemain de travaux de purges réalisés sur la route du Littoral.
En revanche 2 gros blocs rocheux de 10 et 5 tonnes (de la taille d’une petite citadine) terminent leur chute sur la chaussée, sur les voies côté montagne. Fort heureusement, ces énormes roches n’ont touché aucune voiture.
Un éboulis à proximité de la Grande Chaloupe
L’éboulis s’est produit juste avant la Grande Chaloupe, en direction de Saint-Denis (PR9+200).
Rapidement, d’importants embouteillages se forment, en direction du chef-lieu. Les automobilistes sont à l’arrêt, pare-choc contre pare-choc. Les gendarmes sont rapidement intervenus.
Fermeture totale de la route depuis mercredi après-midi
Suite à ces chutes de pierres, les gendarmes ont bloqué l’entrée Ouest de l’axe routier. Dans un premier temps, la direction régionale des routes (DRR) a annoncé un basculement de la circulation sur les voies côtés mer. Moins d’une heure après, la DRR indique que cette fois, la décision est prise de complètement interdire la circulation sur la route du Littoral et ce, dans les deux sens, à partir de mercredi 17h30.
Pas de réouverture de la route du Littoral avant dimanche
Invité sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion, Dominique Fournel, vice-président du Conseil régional, d’indiquer qu’une réouverture de la route du Littoral ne serait envisageable pas avant dimanche.
Une déviation est mise en place par la RD41 route du Littoral
Cette décision a été prise à l’issue de l’inspection de la falaise réalisée en hélicoptère. Par mesure de précaution, la circulation est totalement interdite et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Au total, une centaine de tonnes de roches sont tombées dans la fosse à cailloux. Dont 15 tonnes sur la chaussée, voies côté montagne, avec les deux blocs de 10 et 5 tonnes.