Avec la baisse du prix de sans-plomb de 6 centimes/litre alors qu’en face le gazole reste stable une question émerge : comment faire un choix entre un véhicule au gazole et un essence ? Certains consommateurs ne connaissent pas les différences que demandent ces deux moteurs. Il en résulte pour beaucoup des dépenses en plus.
Chez un célèbre concessionnaire d’occasion de La Réunion, Jean est à la recherche d’un véhicule.
Un coût qui reste le même au final ?
Quotidiennement entre son travail et son domicile, il parcourt près de 200 kilomètres. Comme de nombreux Réunionnais entre une voiture diesel et essence, il a fait son choix.
Il confie : “Pour moi c’est plutôt un diesel en grande partie pour la consommation.” Il ajoute avoir déjà chez lui une essence et une diesel et selon lui “c’est le même coût, quand ça casse ça casse c’est pareil.”
Pour de nombreux consommateurs, le prix du gazole est plus attractif que le sans-plomb mais les véhicules au gazole demandent un entretien particulier.
Des diesel pour les gros rouleurs
Dans son garage Alexandre répare d’avantage de véhicules diesel. Et pour cause dans le département, deux véhicules sur trois roulent au gazole.
Le garagiste explique :“Si vous roulez très peu ça ne sert à rien de prendre un diesel. Il faut prendre un essence parce que déjà au coût un véhicule diesel coûte plus cher qu’un véhicule essence.”
Il ajoute : “Aujourd’hui le problème c’est que les personnes prennent des diesel mais roulent très peu et ça pose problème pour les moteurs nouvelle génération.”
Entre le diesel et le sans plomb, le choix d’un véhicule se fait souvent pour des raisons économiques et parfois environnementales.
D’ailleurs les voitures hybrides et électriques séduisent de plus en plus les consommateurs.