Au lendemain de la visite de la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (Piroi) et des locaux de l’Agence française de développement (AFD), le secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie André Vallini prendra part au 31e Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (Coi).
31e conseil des ministres de la Coi présidé par La France
La Réunion accueille ce vendredi 26 février le 31e conseil des ministres de la Commission l’océan Indien (COI).
Ce 31e conseil des ministres de la COI sera marquée par la prise de la présidence par la France, pour succéder à Madagascar.
Le secrétaire d’État André Vallini présent
Après sa visite de la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (Piroi), suivie d’une autre dans les locaux de l’Agence française de développement (AFD, André Vallini, le secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie André Vallini, sera présent à la séance d’ouverture de ce 31 Conseil des ministres de la COI.
La présidence tournante du Conseil des ministres de la COI est annuelle. Elle est assurée à tour de rôle par le ministres des affaires étrangères de chacun des États membres.
Le Conseil des ministres se réunit une fois par an en session ordinaire pour déterminer les axes principaux des actions qui seront conduites par la COI. Il délibère sur les dossiers préparés par les officiers permanents de liaison avec le concours du Secrétariat général.
La présidence française mettra l’accent sur trois thèmes de travail
- La sécurité des personnes et des biens, sur mer comme sur terre ou dans les airs ;
- L’environnement, dans la ligne de l’accord de Paris signé en décembre dernier à l’occasion de la COP 21, avec le souhait de prendre en compte les préoccupations des États insulaires ;
- Le développement économique, avec l’amélioration de la connectivité inter-îles sous toutes ses formes : aérienne, maritime, numérique…
Elle sera également marquée par une attention particulière à la dimension transversale du lien francophone dans l’espace indianaocéanique.