Avec 26 élus présents sur les 29 nécessaires, le quorum à la Cinor n’a pas été atteint aujourd’hui. C’est un signe lancé à Gérald Maillot, qui ne veut pas respecter le principe de la présidence tournante.
Premier clash ce jeudi à la séance budgétaire de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor).
Le conseil communautaire a été boycotté par les élus de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie.
C’est un premier avertissement que lancent Maurice Gironcel, et le 1er vice-président et maire de Sainte-Marie Jean-Louis Lagourgue à Gérald Maillot, l’actuel président de la Cinor.
"Jusqu’à présent nous avons fonctionné sur le principe de la présidence tournante"
Ce dernier veut rester à la présidence de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor). Les deux maires solidaires réclament le maintien de la présidence tournante.
"Celui qui met un coup de canif dans cet accord porte une lourde responsabilité"
"C’est un engagement politique. Il doit être respecté. Le principe de la présidence tournante au niveau de la Cinor a été acté en octobre 1997, lors de sa création. Quand au 1er janvier 1998, nous avons décidé que Jean-Louis Lagourgue occuperait la première présidence, jusqu’à présent nous avons fonctionné comme ça et ça marche", explique le maire de Sainte-Suzanne et 2e vice-président de la Cinor Maurice Gironcel.
Avant de prévenir Gérald Maillot, s’il persiste dans cette voie : "Celui qui met un coup de canif dans cet accord porte une lourde responsabilité".