4 jours après les 75 cas de toxi-infection alimentaires déclarés au sein de 4 établissements, différentes solutions ont été retenues afin d’assurer la continuité des repas servis.
75 personnes présentant des symptômes de toxi-infection alimentaire, dont 19 présentées aux urgences ou hospitalisées est le bilan des signalements de suspicions d’intoxications alimentaires survenues le jeudi 18et vendredi 19 février dans les CFA de Saint-Denis et du Port.
Les résultats des analyses attendus aujourd’hui
4 jours après, aucun nouveau cas n’a été signalé. Suite à l’arrêté préfectoral, l’activité du prestataire qui a confectionné et livré les repas incriminés est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
En revanche, toutes les personnes qui ont été présentées aux urgences ou hospitalisées ont pu rentrer chez elles.
Ce lundi 22 février est marqué par la poursuite des investigations. L’Agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS OI) doit se rendre au Mont Roquefeuil à Saint-Gilles, sur les deux sites où les premiers cas ont été signalés.
Les résultats des analyses réalisés à partir d’échantillons de repas suspectés d’avoir provoqué une intoxication alimentaire devraient être connus aujourd’hui.
Mais dans l’attente de ces résultats, les différents établissements concernés ont pris les devants pour assurer le maintien des repas servis.
À la Maison Henri Lafay de l’ouest de l’île, qui fait partie des deux premiers établissements concernés par les 75 cas recensés, le directeur de la structure a indiqué avoir fait le choix de prendre des barquettes pour le week-end en attendant de trouver une autre solution. Pas de réponse en revanche sur la solution retenue par le deuxième établissement médico-social.
Les Centres de formations d’apprentis (CFA) de Saint-Denis du Port étant fermées le week-end, la question de la restauration ne s’est pas posée.
À Saint-Denis, où des symptômes d’intoxication alimentaire avaient été détectés chez quelques bénéficiaires du dispositif de portage de repas à domicile, la ville et le Centre communal d’action social (CCAS) ont adoptées différentes solutions :
- Pour le portage de repas à domicile pour les seniors, le choix avait été fait de faire livrer depuis le vendredi 19 février des repas en faisant appel à un autre prestataire.
- "Un autre prestataire spécialisé s’est également engagé à prendre le relais dès lundi, à confectionner et à livrer les repas dans les 7 crèches municipales, ce qui représente 397 repas. Là encore, les spécificités liées aux habitudes alimentaires des enfants seront absolument respectées (repas hâché, en morceaux, régimes spéciaux, etc." souligne la municipalité.