La Ligue contre le cancer lance un appel aux dons pour permettre aux jeunes hospitalisés de poursuivre leurs études malgré la maladie et l’isolement.
Opération de lutte contre le cancer chez les jeunes ce samedi dans une enseigne du Butor à Saint-Denis.
La ligue contre le cancer appelle aux dons afin de permettre de continuer l’éducation des jeunes gravement malades du cancer. L’opération s’appelle "Tous uni contre le cancer".
"Les adolescents hospitalisés pendant de longues périodes n’ont aucune aide au niveau de leur éducation à l’hôpital. Nous lançons ce projet pour récolter des fonds et créer des lieux de vie à l’hôpital, pour inciter les professeurs à leur donner des cours bénévolement pour les aider à retrouver leur vie sociale ordinaire en sortant, en allant au cinéma, en se retrouvant autour d’un pot", explique un responsable.
Parmi les bénévoles présents, une jeune de 20 ans qui a battu le cancer après une lutte de 10 ans contre une tumeur au cerveau. "J’ai pas pu à l’école à cause de mon cancer, mon handicap. Je suis restée enfermée à l’hôpital, je ne sortais pas. Mais j’ai réussi à m’en sortir grâce à ma mère et ma famille qui étaient autour de moi et qui m’aidaient à supporter cette douleur", raconte Marie-Pierre.
"C’était très très dur parce qu’elle restait tout le temps à l’hôpital. Une institutrice venait une heure par semaine. Pour nous, le plus important c’était le traitement, la guérison et l’école venait après", raconte sa mère.
L’année dernière, les dons récoltés par la Ligue contre le cancer a permis à une jeune lycéenne soignée en chambre stérile au Groupe Hospitalier Sud Réunion à Terre Sainte sur Saint-Pierre de poursuivre ses études et de garder un lien avec ses professeurs grâce au financement d’un système de réception internet.