“Comment assurer la gestion des déchets en milieu insulaire ?” est la thématique de la conférence des maires des villes et communes de l’océan Indien, réunis à Saint-Denis.
Des ateliers pour trouver des alternatives à l’enfouissement
Un Réunionnais produit en moyenne 609 kilos de déchets par an, dont seulement 133 kilos sont recyclés. Les autres sont majoritairement enfouis. Une solution qui arrive en bout de course, faute de place. La Réunion n’étant pas extensible.
Pour tenter de trouver des solutions à cette problématique et partager leur expérience, les maires des principales villes de l’océan Indien sont réunis en ateliers.
"Avec cette réunion je peux avoir des solutions. Et puis nous allons avoir des partenariats qui nous aideront à collecter et régler tous les problèmes", confie Lalao Harivelo Ravalomanana, la maire d’Antanarivo (Madagascar).
"Créer un réseau"
"Chaque île a ses propres manières de faire, pour gérer une problématique identique. C’est la raison pour laquelle nous sommes là, pour créer un réseau afin d’identifier comment le faire", avance de son côté Jacqueline Moustache Belle, maire de Victoria (Seychelles).
La réduction des déchets est l’une des pistes évoquées. La population doit y être sensibilisée, comme le soutient Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. "Il faut mettre en place des préventions pour limiter le développement des déchets. Il faut ensuite aller vers le tri et le recyclage. Pour toutes ces techniques et pédagogies, il y a nécessité d’échanger, et de le faire à moindre coût".
En matière de gestion des déchets, des leviers existent pour les territoires insulaires. Notamment la revalorisation, à la fois énergétique et organique.
Bertrand Courcelle, expert en valorisation énergétique des déchets, explique le principe. "L’idée est de prendre la partie organique des déchets, et de mettre en place une solution simple comme un ruminant. C’est-à-dire de les décomposer dans des garages, à température et pression constante et nous allons générer comme ça du gaz. Passé dans un moteur, il permettra de produire de l’électricité".