Hier, la députée PS - Ericka Bareigts - et Patrick Karam - président du CREFOM - ont été reçus par les cabinets du Président de la République et du Premier ministre pour leur exprimer de vive voix "un examen attentif des candidatures de Réunionnais de talent au poste de Recteur de La Réunion".
Le 14 janvier 2016, "Ericka Bareigts, députée de La Réunion, et Patrick Karam, président du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM), écrivaient au Président de la République pour lui demander un examen attentif des candidatures de Réunionnais de talent au poste de Recteur de La Réunion".
Hier, ils ont été reçus par les cabinets du Président de la République et du Premier ministre pour "leur exprimer de vive voix l’importance qu’ils accordent à ce que des Réunionnais puissent, à travers ce poste, montrer qu’à compétence égale la connaissance intime de leur territoire par ses agents est un atout pour la République".
Depuis des années, la députée et le président du CREFOM se mobilisent, "souvent à travers des actions communes, pour que la haute fonction publique ultramarine soit plus représentative des bassins de vie qu’elle administre. C’est important pour l’efficacité du service public autant que pour la vitalité du tissu social des territoires qui, trop souvent, voit ses forces vives les quitter pour mener carrière loin de leurs proches".
C’est donc le message qu’ils ont porté conjointement auprès des plus hautes autorités de l’Etat.
"Le Recteur de l’Académie de La Réunion est un poste éminemment stratégique pour notre territoire. Responsable de la mise en œuvre de la politique académique, il est également chancelier de l’Université. Dans une île jeune, frappée par 60% de chômage des jeunes et où un jeune sur deux quitte le système scolaire sans diplôme, il est important que ce poste puisse être occupé par quelqu’un qui connaisse nos difficultés et notre société" insistent Ericka Bareigts et Patrick Karam.