Président-directeur général d’Air Austral, Marie-Joseph Malé, était l’invité du 19h d’Antenne Réunion, pour faire le point sur la grève débutée aujourd’hui.
"Nous avons assuré le transport de tous les passagers aujourd’hui"
Avant de parler du conflit, Marie-Joseph Malé a tenu à clarifier l’impact sur les passagers, au terme du premier jour de la grève.
"À ce stade, nous pouvons confirmer que nous avons assuré le transport de tous les passagers, pour demain ça sera également le cas. Nous confirmerons pour la journée du 31. Et j’ai bon espoir de confirmer que, même pour le 1er février, nous pourrons transporter l’intégralité des passagers".
Mais, par anticipation, Le président-directeur général d’Air Austral a présenté des excuses aux désagréments que vont subir ou qu’on déjà subi les passagers. Il a également eu une pensée à destination des 900 salariés non grévistes, "qui se sont mobilisés aujourd’hui et la journée d’hier, pour préparer ces événements."
Madras-Bangkok a été la destination la plus touchée souligne Marie-Joseph Malé. "Nous avons dû retarder le vol de 12 heures tout en prévenant les passagers à l’avance. Mais, également quelques perturbation sur la destination Maurice".
"Le délégué syndical a été sanctionné pour faute grave"
En réponse à la possibilité de revenir à la table des négociations, plutôt que de reprogrammer l’ensemble des vols d’Air Austral, le PDG préfère revenir sur ce qu’il appelle la genèse de la crise. "La réaction excessive d’un délégué syndical du SNPL – d’un pilote – qui a été sanctionné pour avoir fait une faute grave, à savoir envoyer des menaces écrites à la direction de l’entreprise".
"Demain ça peut être les chemises déchirées"
Marie-Joseph Malé de souligner la nécessiter de poser des limites pour éviter des dérapages, comme lorsqu’il évoque les débordements qui ont concerné Air France. "Et finalement où se trouvent les limites. Demain ça peut être des chemises déchirées. Si on ne sais pas où mettre les limites. Nous avons eu droit à un certain nombre d’autres demandes, dont certaines étaient totalement inacceptables. Et qui m’ont conduit à penser que nous allions inévitablement vers cette situation".
Il a également répondu aux accusations de problèmes managériaux soulevés par Vivien Rousseau, le président du Bureau d’Air Austral du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).
"J’ai compris qu’on souhaitait un changement radical des méthodes managériales. Tout d’abord, depuis trois ans, je n’ai jamais entendu cette demande".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Marie-Joseph Malé, président-directeur général d’Air Austral, dans la vidéo ci-jointe.