Le préavis de grève est maintenu au 29 janvier pour le syndicat national des pilotes de ligne d’Air Austral.
Pas de sortie de crise à l’horizon
Au terme de 16 heures de négociation entre le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d’Air Austral et la direction, le dialogue est rompu, et toujours pas de sortie de crise à l’horizon.
Pour le SNPL, on dénonce un climat social difficile et des méthodes de management inacceptables.
"Un récent changement dans le management"
"La direction refuse d’adresser le point principal de nos revendications, qui est un problème relationnel interne à l’entreprise. Il fait peser depuis quelque temps un récent changement dans le management intermédiaire de l’entreprise sur les pilotes et sur les services de sécurité des vols", déplore Vivien Rousseau, président du bureau d’Air Austral du SNPL France Alpa.
7 revendications sur 8 acceptées par la direction
Du côté de la direction de la compagnie aérienne, on dit ne pas comprendre les motivations et la position du SNPL. Pour Air Austral, ce mouvement de grève est injustifié.
"Il y a eu un préavis de grève qui a été déposé, avec 8 revendications. Nous les avons prises une par une. Pendant deux jours de négociations, nous les avons entendues, nous avons cherché des voies de solutions. Nous sommes tombés d’accord sur à peu près tout, à l’exception d’une seule revendication. C’est sur cette question de fonction sur laquelle il n’est pas possible de revenir", explique Dominique Dufour, secrétaire général de la compagnie Air Austral.
Des négociations au point mort
Ce mercredi soir, les négociations sont donc au point mort. Au fil des heures, rien ne semble indiquer une amélioration de la situation. Si la grève est maintenue, la direction assure être en mesure de pouvoir maintenir ses vols.
Par ailleurs, une assemblée est prévue demain entre le SNPL, les pilotes et le personnel au sol.