Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, s’exprime sur les sujets d’actualité : la sécurité routière, les violences conjugales, l’emploi, la lutte contre le terrorisme et nous dévoile les dispositifs qui vont être mis en place dans notre île.
Sécurité routière
"Nous avons un taux d’accidentologie légèrement supérieur à la moyenne nationale. La spécificité de La Réunion est l’accidentologie des piétons et des scooters renforcée par l’alcool et la vitesse. Il faut avoir des actions spécifiques cela passe par des actions de prévention et de surveillance. En 2015, des cours de prévention routière ont été mis en place dans les lycées."
"On parle des tués mais il y a aussi les blessés grave. Il y a eu plus de blessés grave en 2015, il faut tout faire pour changer les comportements. Il faut qu’on soit tous mobilisé parce qu’il n’y a rien de plus absurde que de mourrir sans casque : 3 jeunes sont morts ainsi en 2015."
"Nous faisons toujours des opérations régulières. Il y a eu 4 000 opérations de prévention ou de contrôle de sécurité routière pour sanctionner aussi parce qu’il y a des comportements dangereux sur la route."
Violences conjugales
"Il faut faire en sorte que dès qu’il y a des violences, les femmes viennent déposer une plainte pour qu’il y ait une issue judiciaire. Il y a des places dans les foyers, il y a des accueils de jour, même dans les gendarmeries et dans les commissariats. Il y en a déjà 4, mais il faut qu’on améliore cela."
"Il y a aussi un travail de fond à faire sur le comportement. Il faut changer le regard que certains peuvent avoir sur les femmes. C’est un problème qui concerne les femmes et les hommes."
"Il y a un certains nombre de téléphones grand danger utilisé, généralement lorsqu’il y a déjà eu une plainte engagée. Il appartient au magistrat de décider quand il sera déployé."
Emploi
"Il nous appartient de décliner le plan d’urgence pour l’Emploi, il fait suite à un certain nombre de mesures : comme le CICE qui été 7,5% en 2015 et qui va passer à 9%, il est versé aux entreprises qui représentent une diminution de la charge de main d’oeuvre."
"Il faut mettre en place des dispositifs d’insertion et de contrats aidés pour éviter que trop de personnes s’éloignent trop de l’emploi. Je souhaite qu’on fasse en sorte que le secteur marchand et les services sociaux et solidaires puissent plus utiliser ces dispositifs."
Lutte contre le terrorisme
"La Réunion est concernée par les phénomènes de radicalisation. Il y a eu des interpellations en 2015. Il s’agit de rester vigilant. Nous recevons des informations des plateformes nationales ou des forces de l’ordre. Les perquisitions administratives (8 en 2015) nous ont permis de vérifier le comportement de ces personnes."
"Il n’y a pas de chiffres communicables au niveau local : une centaine de personnes est fichée et suivie. Il peut y a voir des phénomènes de radicalisations violentes (comme en juin) ou des propos radicaux. Dans ce cas, il s’agit de mettre en place un suivi dans les écoles pour éviter qu’il y ait un départ en Syrie."
Au plus près de la lave
"Notre préoccupation première est de pouvoir faire profiter du spectacle. Descendre dans l’enclos peut présenter des dangers. Il est utile d’utiliser des guides et de leur rajouter des compétences pour pouvoir accompagner des personnes de façon plus proche des éruptions. J’espère que nous pourrons décerner ces certificats avant la fin de l’année."