Un Réunionnais en vacances avec sa femme d’origine mexicaine à New York a vécu le passage d’une des plus grandes tempêtes de neige de l’histoire des États-Unis.
La tempête de neige Jonas, surnommée "Snowzilla", a frappé la côte Est des États-Unis en ce début de week-end. 15 personnes sont mortes, principalement dans des accidents de la route.
Un Réunionnais dans un New York enneigé
Pour Araux Aniel en voyage avec sa famille, il n’y avait pas de danger. Le Réunionnais se trouve actuellement dans la ville qui ne dort jamais pour fêter avec sa femme d’origine mexicaine les 10 ans de leur première rencontre - au pied de la Statue de la Liberté.
Le Réunionnais sur place avec sa femme et ses enfants a plutôt vécu un moment magique. L’une de ses filles n’avait encore jamais connu la neige.
"C’était un peu dangereux parce qu’il a vraiment beaucoup, beaucoup neigé", explique Araux Aniel, "C’était magique. On garde de beaux souvenirs, mais c’est vrai que pour ceux qui vont travailler... C’est comme nous à La Réunion, quand les touristes voient un cyclone, ils ne voient pas forcément tous les problèmes à côté. Nous, ici, on voit la neige mais pas les personnes restées bloquées alors que ça paralyse quand même tout New York."
Snowzilla, une tempête hors norme
L’état d’urgence a notamment été déclaré dans l’État de Washington. Jusqu’à deux à trois mètres de neige sont attendus. Les rafales de vent sont estimées à plus de 100 km/h.
D’autres villes de l’Est comme la Philadelphie et New York ont aussi été très touchés.
Depuis vendredi, plus de 7 000 vols ont été annulés à travers les États Unis. Les intempéries ont aussi fortement impacté les infractructures : plus de 130 000 foyers se sont retrouvés sans électricité dans le Sud-Est du pays.
Obligés de rester cloîtrés chez eux, les habitants des États-Unis ont trouvé un moyen de s’occuper en s’exprimant sur les réseaux sociaux au sujet de la tempête de neige Jonas, "Snowzilla".