Dans le plan d’urgence de François Hollande contre le chômage hier, 1 milliard d’euros pour la formation de 500 000 chômeurs. Elle a permis à Shiven Lastouillat de retrouver une activité à Saint-Louis, après des années de galère.
À la tête de sa propre entreprise, à son domicile
Shiven Lastouillat est un jeune homme de 31 ans. De retour à son domicile, c’est également là qu’il exerce son activité professionnelle depuis janvier 2014, en tant que gérant de Kaizen RH, une société spécialisée dans les ressources humaines. Grâce à une formation qu’il a choisi de suivre, il a pu réaliser son rêve.
"J’ai eu le courage d’aller de l’avant"
"C’était un challenge pour moi. J’avais ce projet en tête depuis bien longtemps, mais je n’avais jusqu’à présent pas eu l’occasion de le concrétiser. Grâce à l’obtention de mon Bachelor RH avec la CCI Réunion, j’ai eu le courage d’aller de l’avant, et d’ouvrir ma structure".
Outre sa propre activité, Shiven Lastouillat exerce également une autre activité, en tant que secrétaire administratif à la mosquée de Saint-Louis. Mais, lorsqu’il arrête ses études en 2005, il ne trouve aucun emploi qui lui plaise. Ce sera le début de la galère pendant cinq ans.
"Pôle emploi m’orientait sur des postes qui ne me correspondaient pas"
"J’ai eu l’occasion de travailler sur des centres aérés avec les collectivités, mais c’étaient des périodes très courtes. Avec le Deug, j’avais des difficultés à trouver du travail. Étant donné que l’on me disait que ce n’était pas suffisant. Les services de Pôle emploi m’orientaient sur d’autres postes, mais cela ne correspondait pas à mon projet professionnel", explique-t-il.
Aujourd’hui, à la tête de sa propre société, le trentenaire gère un porte-feuille comprenant une vingtaine de clients. Il envisage de décrocher un Master en Droit Social.