L’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs de l’océan Indien dresse l’état des lieux de la construction des logements sociaux à La Réunion.
Au 1er janvier 2015, il y a 65 072 logements sociaux sur les 303 426 habitations principales recencées à La Réunion, d’après les chiffres de l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs de l’océan Indien).
Logements sociaux région par région
C’est au Nord qu’il y a le plus fort ratio de logements sociaux comparé au nombre d’habitations principales (31% soit 24 212).
Ensuite vient l’Est (24%) mais où se trouve aussi la commune au taux le plus faible (1% : 14 logements sociaux sur 2 290 habitations).
L’Ouest est en avant-dernière position avec un ratio de 20%. La commune du Port concentre 58% de logements sociaux (6 918 sur 11 942).
Enfin arrive le Sud avec 15% qui est marqué par une grande disparité entre les communes : Saint-Pierre a 21% de logements sociaux alors que Cilaos en compte 3%.
La construction de logements sociaux
D’après les chiffres de l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs de l’océan Indien, le rythme de livraison de ces habitations réservées à une partie de la population est en hausse sur les dernières années.
Le rythme de construction était le plus important durant les années 1995 à 1999.
Les attributions
Le nombre de familles obtenant accès aux logements sociaux est en hausse à La Réunion. En tout 9 300 ménages sont entrés dans des habitations (3 494 nouveaux logements, 5 847 déjà existants).
Les propositions de l’ARMOS
Selon l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux et aménageurs de l’océan Indien, le parc de logements sociaux à La Réunion devrait continuer à augmenter dans les deux prochaines années "pour dépasser les plus hauts niveaux de production de parc social atteints à la fin des années 1990 à La Réunion."
À compter de 2017, il y aura une baisse des livraisons d’après l’ARMOS-OI. Pour éviter ce déclin, l’association propose notamment de "poursuivre la sécurisation de la défiscalisation", "d’abonder la Ligne budgétaire Unique pour pouvoir financer tous les projets des promoteurs sociaux et notamment ceux aux loyers les plus faibles", "sécuriser durablement le dispositif de garantie des collectivités locales aux prêts que la Caisse des dépôts et consignations", "mettre en priorité à l’agenda de tous les partenaires État/Région/Département/EPCI/Communes la relance de l’aménagement opérationnel".