Le Régiment du service militaire adapté de La Réunion et Pôle emploi ont renouvelé ce matin leur partenariat visant l’accompagnement des jeunes non qualifiés.
1 100 jeunes stagiaires accueillis chaque année
Le partenariat entre le Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) et Pôle emploi représente 1 100 stagiaires chaque année.
Jimmy Facalindave a intégré le RSMA-R le 2 novembre 2015. Le jeune homme, en formation de Peintre en bâtiment, explique les raisons qui l’ont poussé à faire cette démarche.
"Je voulais m’en sortir et essayer d’avancer"
"J’ai souhaité venir au RSMA car je voulais m’en sortir et essayer d’avancer. Avant le RSMA m’a fait un an sur la route, en train de traîner, etc. Donc dans ma tête m’a dit que fallait que mi ensorte à moin. Bana l’a apprendre à moin à vivre en groupe et à adapte à moin".
Autre nouvelle recrue, Amandine Taracona a intégré le RSMA il y a quelques mois. C’est dans le secteur commercial qu’elle a choisi d’apprendre un métier. Elle suit plus précisément une formation d’employée commerciale en magasin. La jeune femme estime que le côté militaire, avec des règles bien établies, l’a beaucoup aidé.
"J’étais quelqu’un de vraiment fragile avant. Maintenant, je suis sur de bonnes bases, bien solides pour m’insérer sur le marché du travail".
"Une mission pas facile. Chaque jeune est différent"
Pour les formateurs du RSMA, comme l’adjudant Nicolas Coeuret, chef de section Peintre en bâtiment, former les jeunes n’est pas toujours chose aisée. "La mission n’est pas facile, car chaque jeune est différent. J’ai 45 jeunes dans cette section. Chacun espère avoir un métier en repartant, mais ils n’ont pas forcément les mêmes convictions ni motivations. C’est à nous de leur donner cette impulsion et cette envie".
Un taux de 76 % d’insertion dans la vie active
76 % des jeunes formés au RSMA arrivent à s’insérer dans la vie active. Raison de plus pour renouveler le partenariat entre le Régiment et le Pôle emploi. La signature s’est déroulée ce lundi matin. C’est l’efficacité qui est recherchée, "à la fois dans le domaine du recrutement pour que Pôle emploi puisse nous envoyer des jeunes qui correspondent à notre cible. Mais aussi dans le domaine de l’insertion, en travaillant sur les métiers d’avenir", souligne le colonel Jean Vincent Berte, Commandant du RSMA-R.