Des insectes - les psylles - colonisent les tamarins des hauts depuis quelques années. La situation est maintenant dramatique.
Les psylles - un fléau - qui frappe durement les Tamarins des Hauts. Depuis 2011 et les premières observations de ces insectes, la situation est maintenant devenue plus dramatique.
"Alors qu’en 2011, ce n’était que quelques branches d’arbres qui étaient sèches. Véritablement, en mars 2015, on voit qu’il y a certains individus des grands tamarins des hauts qui semblent morts et même des individus de très grandes tailles", Marc Salamolard, chargé de mission Faune au Parc National de La Réunion.
Il ajoute : "Elle est originaire d’Australie. Elle a déjà colonisé la Nouvelle-Zélande entre autres. Elle a colonisé plusieurs pays méditerranéens dont la France. Ça fait encore plus pensé que quelqu’un a pu amener un acacias de France et a apporté cet insecte en même temps."
Une réunion d’urgence du programme opérationnel de lutte contre les invasives devrait avoir lieu d’ici février afin d’organiser la protection du grand tamarin des hauts, une espèce endémique de La Réunion.
Image : Association citoyenne de Saint-Pierre