Durant ces vacances scolaires, nombreuses sont les activités que petits et grands choisissent de pratiquer. Se détendre à la plage ou faire des balades ludiques ? Le choix a été facile pour le groupe de visiteurs du moulin à eau de l’Étang Saint-Paul.
À peine la visite commencée, on peut déjà entendre le guide poser des questions au petit groupe de visiteurs. "Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’est une source ?" Une jeune fille s’empresse de répondre : "c’est le point qui va alimenter le cours d’eau."
C’est au moulin à eau que tout a commencé. Une dizaine de curieux compose le groupe venu découvrir l’histoire du site. Ils font d’ailleurs connaissance avec les habitants des lieux, de petits crustacés qui se cachent dans l’eau, comme les chevrettes (crevette d’eau douce).
Un moulin de 200 ans
La Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul a aussi une flore diversifiée à faire découvrir au public, comme les joncs. Le guide explique d’ailleurs que ceux-ci existent sur le territoire de La Réunion depuis le XIXè siècle à peu près.
Un peu plus loin durant la balade, le groupe aperçoit des plants de papyrus, les mêmes que l’on retrouve en Égypte. Puis, le groupe revient sur les traces des premières activités agricoles à La Réunion.
Le guide explique alors le fonctionnement d’un moulin à eau. Autrefois, cette machine produisait de la farine de manioc. Aujourd’hui, il ne reste que sa roue autour de laquelle de nombreux marmailles viennent souvent se baigner.
Une découverte pour tous
La visite n’est pas encore terminée que les randonneurs sont déjà conquis. Une jeune fille confie : "Il y a plein de choses que j’ai appris, comme la différence entre indigène et exotique."
Un des visiteurs quant à lui raconte : "Je garde mes petits-enfants donc j’aime bien le fait qu’ils connaissent l’endroit où j’ai grandi et où j’ai vécu."
C’est la première fois que le parcours est proposé. C’est une nouvelle façon de faire découvrir les richesses de la réserve.
Le guide présente alors les différents itinéraires qui ont été proposés au fil du temps : "il y avait les visites de l’embouchure que nous organisons pendant les vacances scolaires. La visite des viviers de Savannah, mais on évite ce secteurs parce qu’il n’est pas sécurisé."
Les ravines aussi sont abandonnées pendant les périodes de fortes pluies. Il sera possible d’y revenir vers le mois de mai puis en juin. Selon le guide, l’idée est de décupler les champs de vue sur l’Étang.
À pied, en kayak ou encore à bicyclette, ces sorties ont du succès pendant les vacances. La Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul accueille chaque semaine près d’une centaine de visiteurs.