Pour lutter contre le gaspillage, le gouvernement demande aux restaurateurs de proposer aux clients qui ne finissent pas leur assiette de rentrer chez eux avec le reste de leur repas.
Chaque année, 32 kilos d’aliments comestibles sont jetés par personne dans les restaurants. Une nouvelle loi contre le gaspillage et une recommandation incite les restaurateurs à proposer aux clients de ramener les restes chez eux.
Le Plan anti-gaspillage et la loi sur les biodéchets obligent les restaurants servant environ 180 repas par jour à trier leurs déchets et à proposer des "doggy bags" à leurs clients. C’est là l’application du dernier volet de la loi sur les biodéchets votée en 2011.
Ramener chez soi ce qu’on n’a pas fini de manger, ce n’est pas encore une habitude prise par les Réunionnais.
"Comme c’est pas ancré dans nos us et coutumes, du coup on est un peu gêné de ramener nos repas chez nous", explique une cliente sur la terrasse d’un restaurant.
"C’est la première fois que j’entends parler de ça. En métropole oui, mais pas à La Réunion", lance une autre dans un établissement du front de mer de Saint-Denis.
Un Dionysien ajoute : "C’est pour lutter contre le gaspillage, c’est tout à l’honneur du restaurateur."
Un restaurateur dionysien explique avoir commencé cette pratique dès 2013. "On propose des boîtes à barquettes pour les pâtes et les salades, des boîtes à pizza pour les pizzas. C’est gratuit pour les clients. On a vu une augmentation des clients qui emportent le reste de leur repas chez eux. Je pense que sur le long terme, ça va aider", explique une responsable de l’enseigne installée sur le front de mer du chef-lieu.